LES FÉMINISTES MÈNENT LE COMBAT POUR LA PARITÉ POLITIQUE

L'INITIATIVE "MOUNASSAFA DABA" MONTE AU FRONT

L’absence de la parité politique dans notre pays inquiète au plus haut point les associations féminines et les défenseurs des droits de l’Homme. Pour accélérer le processus, une délégation de l’initiative Mounassafa Daba a rencontré le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Les femmes, au Maroc, sont quasiment absentes des instances politiques et économiques nationales. Une absence longtemps décriée par les associations féminines qui militent depuis longtemps pour l’adoption de la parité entre les femmes et les hommes dans les centres décisionnels politiques et économiques. Alors que la Constitution de 2011 l’a instituée comme un prince institutionnel fondamental, la parité demeure encore un lointain espoir, 9 ans plus tard.

Pour mener le combat, une coalition formée par les associations féminines, les intellectuels et les acteurs des droits de l’Homme, a été constituée pour le lancement de l’initiative Mounassafa Daba (Parité maintenant). Une délégation de cette initiative a rencontré, vendredi 28 août 2020, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. La délégation de l’initiative a remis à ce dernier un mémorandum et un livre blanc contenant les principales revendications et propositions en la matière. Le constat est, pour le moins que l’on puisse dire, alarmant. La représentativité féminine dans notre pays ne représente même pas la moyenne fixée par les Nations Unies surtout en matière d’accès aux postes de responsabilité.

Une loi-cadre sur l’égalité
En terme de parité politique, le Maroc est classé à la 98ème place sur 193 pays en 2020. La crise du Covid-19 a accentué davantage cette discrimination envers les femmes. D’où les appels pour l’adoption d’une approche intégrée touchant tous les aspects de la vie de la femme. C’est pour cela que l’initiative Mounassafa Daba demande la mise en place d’une loi-cadre sur l’égalité et la parité qui serait un cadre dans la mise en oeuvre effective au niveau des politiques publiques. Aussi, le Chef du gouvernement est appelé à accélérer la mise en place de l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination telle que prévue dans l’article 19 de la Constitution.

Le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, a pris le relais à son tour pour montrer la bonne volonté de l’Etat. Lors d’une rencontre avec les représentants de l’initiative féminine, mardi 1er septembre 2020, M. Laftit a souligné la grande importance de la participation féminine à la chose politique ainsi que la grande priorité qu’accorde le Souverain à cette question. Une sollicitude qui s’est manifestée à travers plusieurs mesures visant à promouvoir le rôle politique des femmes, dont la mise en place d’une liste des femmes lors des précédentes échéances électorales.

L’importance donnée à la question de la représentativité féminine a favorisé une contribution remarquable de la femme marocaine à la scène politique. Mais M. Laftit déplore toutefois que cette contribution n’a pas encore atteint le niveau exigé, étant donné que la parité hommesfemmes est loin d’être concrétisée. Cette réunion visait essentiellement à échanger autour des moyens de renforcement de la participation politique féminine et s’inscrit dans le cadre des préparatifs des prochaines échéances électorales de l’année 2021.

Articles similaires