Une tournée régionale a été entreprise par la ministre du tourisme, Fatim-Zohra Ammor. Objectif : obtenir l’adhésion des opérateurs touristiques à sa feuille de route pour le secteur.
La ministre du tourisme, Fatim- Zohra Ammor, est visiblement sur tous les fronts. Réunions avec les opérateurs, rencontres marathon avec les autorités, déplacements dans les régions, la ministre a, désormais, un agenda très chargé depuis l’élaboration de la feuille de route consacrée à son secteur. Elle est allée, vendredi 5 mai 2023, à la rencontre avec les opérateurs de la région, Souss Massa, en présence de plusieurs acteurs institutionnels, responsables, élus, professionnels et partenaires concernés. Cette réunion de travail s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale dédiée à la rencontre de l’ensemble des parties prenantes pour débattre et échanger autour du contexte général et des objectifs de cette feuille de route nationale du tourisme. Dans ce sens, elle a annoncé le positionnement de la région sur 6 filières touristiques qui concernent le balnéaire, première vocation de la région, mais aussi la nature, le tourisme d’affaire et les deux filières entièrement dédiées au tourisme interne.
Destinations touristiques
Une importance particulière a été accordée aux établissements d’hébergement touristiques en difficulté et fermés qui font actuellement l’objet d’un travail rapproché par le ministère et la Société marocaine d’ingénierie touristique. La ministre a appelé à la mobilisation des investisseurs et des banques pour relever la capacité hôtelière de la destination. Elle a sensibilisé les acteurs de la région à s’engager pleinement dans la feuille de route, notant que la région connait une forte culture entrepreneuriale dans le tourisme auprès des jeunes.
Souss-Massa se distingue ainsi par une forte culture entrepreneuriale chez les jeunes qui ont une vraie volonté de s’inscrire dans des expériences touristiques alternatives. Lors de cette réunion, l’assistance a été conviée à suivre un exposé détaillé sur les grands axes de la feuille de route stratégique nationale du secteur touristique (2023-2026) pour laquelle, une enveloppe budgétaire globale de 6,1 milliards de dirhams a été mobilisée, et qui devra permettre au Maroc de se positionner parmi les plus grandes destinations touristiques mondiales.
En chiffres, l’ambition est d’atteindre 17,5 millions de touristes en 2026, ce qui devrait générer 120 milliards de dirhams de recettes en devises et de créer quelque 200.000 emplois directs et indirects. Des chiffres que la ministre avait déjà exposés lors de son escale casablancaise, le 02 mai 2023, qui constitue l’une des régions les plus prospères et les plus importantes dans le plan d’action de Mme Ammor. Cette région a accueilli en 2019 près d’un million et demi de touristes et soit 2,5 millions de nuitées et dispose de 22.000 lits classés. A l’horizon 2030, la région ambitionne d’atteindre 5 million de touristes (3 millions de touristes étrangers, 1,5 millions de nationaux et 500.000 croisiéristes).
Pour rehausser l’offre touristique et d’animation, le plan d’action communal et le plan de développement régional ont programmé plusieurs projets d’infrastructure. Parmi les actions prioritaires pour le secteur touristique figure la construction d’un Grand palais de Congrès à Casablanca ainsi qu’une salle de conférences d’une capacité de 2000 à 4000 places. En outre, six festivals seront organisés chaque année dont un festival d’Al Aïta. Des musées, une ville aquatique et le réaménagement de certaines infrastructures sont également prévus. Tout un programme pour redorer le blason de la métropole économique. En attendant les autres régions touristiques.