BP swipe-970x250

La Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech rend hommage à son fondateur, le Professeur Mohamed Knidiri


Une cérémonie mémorable a eu lieu lundi 21 novembre 2022 à la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech (FSSM), en hommage à une personne d’exception, en l’occurrence le Professeur Mohamed Knidiri, en présence du Professeur Moulay Lhassan Hbid, Président de l’Université Cadi Ayyad (UCA) et du Professeur El Hassan El Mouden, Doyen de la Faculté des Sciences Semlalia (FSSM) de Marrakech.

Initiée par la Faculté des sciences de Semlalia de Marrakech, un éloquent discours a été prononcé pour honorer la carrière du Professeur Mohamed Knidiri,  fondateur de la Faculté (FSSM) et ancien Recteur Fondateur de l’UCA, ancien Ministre de l’Education Nationale, Président de l’Association Le Grand Atlas (AGA) et Président Académique de l’Université Privée de Marrakech (UPM).

Au cours de cette magnifique cérémonie à laquelle a assisté un grand nombre de notabilités de la ville ocre et d’universitaires, véritable fête pour la science et pour l’homme fondateur qui représente l’Université Cadi Ayyad, beaucoup de ses collaborateurs ont témoigné en faveur de celui qui les a longtemps inspirés et monitorés au sein de la Faculté des Sciences Semlalia en particulier et au sein de l’Université Cadi Ayyad en général.


Il y avait aussi des témoignages de gratitude émouvants de ses anciens étudiants et collaborateurs pour sa qualité d’enseignement et sa pédagogie, sa générosité et l’exemple qu’il continue de représenter pour les passionnés de la recherche et la science, de la culture et du sport.

Cette cérémonie fut également l’occasion de rappeler aussi la carrière exceptionnelle, féconde et exceptionnelle, durant laquelle il a reçu à la suite de ses remarquables travaux scientifiques des honneurs et la consécration internationale la plus large dont un chimiste de renom puisse rêver. Aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Conciliant et courtois dans ses relations amicales et professionnelles, tout en restant fidèle à une ligne de conduite généreuse mais inflexible, Pr Knidiri est un grand militant de la vie associative, en faveur des plus démunis, en sa qualité de Président de l’Association Le Grand Atlas (AGA) qui organise le Festival des Arts Populaires de Marrakech (FNAP) et le Marathon International de Marrakech (MIM). Le Professeur Mohamed Knidiri s’implique corps et âme pour redynamiser le secteur socio-économique, touristique et culturelle de la ville de Marrakech et ses différentes régions en particulier et du Royaume en général.

 

Articles similaires