Faculté de Meknès: Khaoula Guenni obtient le titre de docteur

Khaoula Guenni, membre du Forum des chercheurs du ministère de l’Économie et des Finances a soutenu, le vendredi 10 décembre 2021, une thèse pour l’obtention du titre de docteur en sciences économiques et gestion à la FSJES Meknès sous le thème: «Développement financier et croissance économique: La Théorie à l’épreuve des faits dans le contexte marocain», devant un jury composé de Mohamed Zeamari, directeur de thèse et professeur de l’Enseignement Supérieur à la FSJES Meknès, Pr Abdelrhani Bouayad, Pr Abdeljabar Rafiki et Pr Abderrazak EL Hiri, rapporteurs, Hassan Khalouki, professeur habilité et suffragant, et Nejla Jbara, professeur habilité et suffragante.

Cette thèse a pour objectif de traiter la relation qui existe entre le développement financier et la croissance économique. Effectivement, Le système financier est au coeur de la relation entre l’épargne et l’investissement et son développement est considéré par les modèles de croissance endogène comme étant favorable à la croissance économique.

Cette recherche tente d’apprécier les effets du processus de libéralisation du système financier au Maroc sur la croissance économique. À la fin de la soutenance, les membres de jury ont accepté ladite thèse, et décidé d’octroyer la mention très honorable à la thésarde avec félicitations de jury et publication du travail.