La faculté de médecine de l'UM6SS lancera une filière anglophone

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Les professeurs Moncef Slaoui et Mohammed Cherkaoui participeront au développement de la filière anglophone qui sera lancée cette année par la Faculté de Médecine de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé.

L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) reçoit, dans le cadre de la semaine de pré-rentrée académique, deux éminents professeurs et chercheurs mondialement connus dans les domaines de la santé et de l’innovation. Il s’agit du professeur Moncef Slaoui, leader scientifique mondial dans la recherche en immunologie et biologie moléculaire, et du professeur Mohammed Cherkaoui, sommité internationale dans le domaine de la recherche scientifique.

Lors de ces deux manifestations, «le professeur Moncef Slaoui nous fera l’honneur de partager son incroyable parcours, son expérience et sa vision, au cours d’une conférence, le 6 septembre 2021, sur le thème Parcours d’un éminent chercheur en sciences de santé, et qui sera suivie d’un débat et de questions-réponses avec notre équipe académique et nos étudiants. Le professeur Mohammed Cherkaoui, animera également, le 8 septembre 2021 une conférence-débat sur l’ingénierie au service de la santé de demain, permettant de faire bénéficier nos jeunes étudiants et nos enseignants chercheurs, de son impressionnante expérience réussie en recherche, innovation en santé, et application des nouvelles technologies dans le domaine de la santé», précise l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé.

Deux éminents experts
Titulaire d’un doctorat en immunologie et en biologie moléculaire à l’Université Libre de Bruxelles, le professeur Moncef Slaoui a assuré pendant 30 ans des missions de leader au sein du géant pharmaceutique britannique GSK, où il a pu développer des vaccins contre la gastro-entérite infantile à rotavirus et contre le cancer du col de l’utérus.

En avril 2020, il a été nommé par la présidence américaine en tant que chef de l’opération «Warp Speed» pour l’accélération du développement, de la fabrication et de la distribution des vaccins, thérapeutiques et diagnostiques contre la Covid-19. De son côté, le professeur Mohammed Cherkaoui est recteur et vice-président des affaires académiques de la prestigieuse Université Long Island aux Etats Unis.

Il se place parmi les cinq premières sommités de la recherche scientifique dans le monde entier. Il a d’ailleurs été classé parmi les des meilleurs scientifiques au monde, selon un ranking de l’Université Stanford. Ses distinctions internationales incluent, entre autres, la médaille de la France du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le prix Obama dans le cadre de la «Material Genome Initiative» et le prix «Lorraine» d’excellence en transfert de technologie.

Il est à souligner que ces deux éminents experts participeront également au développement de la filière anglophone qui sera lancée cette année par la Faculté de Médecine de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé. «Un projet qui vient confirmer les grandes orientations stratégiques de notre université et renforcera le positionnement de l’UM6SS en tant qu’université ouverte à l’international et résolument axée sur l’innovation», a souligné l’UM6SS.

Articles similaires