Faciliter aux agriculteurs l'accès aux fertilisants

Journée mondiale de l'afrique

L’engagement du groupe OCP en faveur “d’une révolution verte en Afrique” se traduit déjà par des résultats tangibles.

Moins de 6 ans après la mise en place d’un programme dédié à travers la filiale OCP Africa, ce sont plus d’un million d’agriculteurs africains qui ont bénéficié du soutien du groupe. L’objectif est d’accompagner les agriculteurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur via des services d’assistance autour des bonnes pratiques agronomiques, de la gestion économique durable et des solutions de financement et d’assurance, souligne le communiqué publié à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique. L’occasion pour OCP Africa de rappeler ses engagements.

OCP Africa est présente dans le continent à travers 12 représentations, en Afrique de l’ouest pour l’essentiel. Les principales missions se ramènent à quatre points: améliorer la fertilisation et la productivité des sols; sécuriser le marché des fertilisants; promouvoir la distribution de proximité; et faciliter aux agriculteurs l’accès aux intrants et au financement.

Palette de projets
À cet effet, toute une palette de projets et programmes ont été mis en place au cours des cinq dernières années. À commencer par le volet R&D. Cet axe fort de l’approche du groupe est déployé à travers les cartes de fertilité, les analyses de sols et le développement de formules d’engrais adaptés. L’approvisionnement en engrais représente certes l’activité première du groupe, toutefois son engagement va bien au-delà.

Il se base sur une approche globale plaçant le petit exploitant au coeur d’une agriculture résiliente. Écoles de formation, Maison du fermier ou encore l’appui à la gestion des exploitations versent dans cette approche. A titre d’exemple, les OCP School Labs sont composés d’une école itinérante, de laboratoires mobiles et d’un dispositif digital. L’école propose des démonstrations et des sessions de formation interactives. Jusqu’à présent, plus de 420.000 agriculteurs ont bénéficié de ces formations.

De son côté, la Maison du fermier offre des solutions de distribution des intrants. Elle regroupe tous les intrants agricoles de base, la formation sur les bonnes pratiques agricoles (BPA) et les services d’encadrement. Toutes les Maisons du fermier sont équipées d’une salle de classe, d’une aire de stockage, d’un espace bureaux, d’un laboratoire d’analyse des sols et d’une serre d’expérimentation. Ces structures sont actuellement installées dans 18 pays africains.

Articles similaires