Faciliter l’adoption des véhicules électriques

La CGEM tient une session d'échange sur les infrastructures de recharge

La feuille de route visée est appelée à servir de base, notamment pour faire émerger une offre locale adaptée touchant à la fois les infrastructures, l’industrie et les services.

Pour élaborer une feuille de route nationale concertée relative à la mobilité électrique et durable, la CGEM, grâce au soutien de l’Agence Néerlandaise pour l’Entreprise RVO et la participation des parties prenantes concernées, s’est fait aider par un cabinet d’études néerlandais EV Consult. L’étude qui a été lancée en juin 2021, a fait l’objet d’une première session d’échanges sur les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques avec la participation de plus de 150 acteurs nationaux.

Le lancement de cette étude a connu la participation des ministères de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, de l’Énergie et de l’environnement, de l’Intérieur, du Transport et de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, ainsi que de l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE), de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), de la Fédération de l’énergie, de la Fédération de l’automobile et de la Fédération des transports.

Intégration industrielle
L’atelier organisé récemment par la confédération patronale marocaine fait partie, d’ailleurs, d’une série de sujets spécifiques importants pour la définition de la feuille de route, notamment le cadre législatif et réglementaire; le modèle de recharge des véhicules; et la R&D, l’innovation et l’intégration industrielle.

Cet atelier a permis, notamment, d’analyser le marché local des véhicules électriques (VE) et des infrastructures de recharge au Maroc en mettant l’accent sur les modalités de transport, la flotte marocaine de VE, les infrastructures existantes, ainsi que les obstacles à la passation des marchés et à la mise en oeuvre de projets de mobilité électrique.

La session a été également l’occasion de partager, à travers The Netherlands Knowledge Platform for Public Charging Infrastructure (NKL), l’expérience des Pays-Bas, pionnier en la matière, avec un focus sur les exigences techniques, sur les stratégies de déploiement de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques et sur les initiatives visant à étendre la recharge publique et à faciliter l’adoption des véhicules électriques.

La feuille de route visée est appelée à servir de base pour la définition des politiques publiques nécessaires et à permettre de préparer les entreprises marocaines aux mutations en cours dans ce secteur et de faire émerger une offre locale adaptée touchant à la fois les infrastructures, l’industrie et les services.