Le fabuleux destin de Hakim Ziyech

LE MESSI MAROCAIN

Hakim Ziyech réalise une saison exceptionnelle avec l’Ajax Amsterdam. Le Lion de l’Atlas suscite l’intérêt des plus grands clubs européens mais cela ne fut pas toujours le cas.

Avec un beau parcours en Champions League, les joueurs de l’Ajax Amsterdam disposent désormais d’une belle cote en Europe à l'image de Hakim Ziyech. Le Marocain de 26 ans aurait notamment tapé dans loeil du Bayern Munich et de l’Inter Milan, entre autres. Le Lions de l’Atlas est devenu un footballeur que les plus grands clubs veulent avoir dans leur effectif mais son cheminement vers le haut niveau n’a pas été de tout repos. Abdelhakim Ziyech est né le 19 mars 1993 dans un quartier populaire de Dronten, ville du centre des Pays-Bas. Il est le benjamin d’une fratrie de huit enfants (5 garçons et 3 filles) et fils d’immigrés marocains de Berkane. En 2003, il assiste au décès de son père avec qui il entretenait une relation très forte. Ce malheureux événement le poussera à la délinquance. «Mon père m’a terriblement manqué. Cette maladie l’a détruit. Il n’avait plus aucune force pour marcher, manger, ou parler», a-t-il confié à un quotidien néerlandophone.

En 2007, il quitte le domicile familial à 14 ans afin d’intégrer l’académie du SC Heerenveen. Loin de sa famille, Ziyech retombe dans ses travers et enchaine plusieurs délits: consommation de drogues dures et d’alcool. Il quitte l’école à 16 ans et passe son temps dans les boites de nuits. Aziz Doufikar, son mentor, le remet alors dans le droit chemin en l’initiant au foot en salle et au mini-foot. Ses prestations de haut vol lui permettent de signer son premier contrat professionnel à Heerenveen. Pas de quoi calmer l’agressivité de l’enfant de Dronten qui se retrouvera devant la justice notamment pour vol, menaces et outrages à agent. Sa rencontre avec Mustapha Nakhil, son agent, changera définitivement son destin de joueur professionnel. Il éclot finalement lors de la saison 2013-2014 avec 11 buts et 9 passes décisives en 36 matchs et rafle le titre de meilleur joueur du club. Hakim Ziyech s’engage ensuite avec le Twente FC en 2014 où il effectue deux grandes saisons avec 34 buts et 20 passes décisives toutes compétitions confondues. Sa vision de jeu et son sang froid devant le but font de lui un des joueurs les plus efficaces du championnat.

En janvier 2016, l’Ajax Amsterdam, club qui l’avait refusé dans sa jeunesse, l’engage contre 11 millions d’euros. Dans la capitale néerlandaise, l’international marocain s’éclate et participe notamment à une finale de Ligue Europa 2016/2017 perdue face à Manchester United. C’est en 2019 qu’il explose véritablement grâce à des performances exceptionnelles, notamment face au Real Madrid en Ligue des champions avant de rendre les armes en demi-finale malgré un but.

Où jouera-t-il la saison prochaine?
Auteur de 22 buts et 23 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues, Hakim Ziyech attise les convoitises des cadors européens. Déjà, l'été dernier, la Roma s'y était sérieusement intéressée avant que Dortmund ne prenne le relais en janvier. Le Bayern Munich pourrait remporter la mise, et doubler le Borussia. Le marché anglais est également attentif puisque Liverpool, Arsenal, Tottenham, Manchester United gardent un oeil attentif à la situation de l’international marocain dont le contrat s’achève en 2021. En Italie, la Juventus serait séduite par l'altruisme du joueur conjugué à son côté fantasque, capable de faire frémir ses supporters.

Longtemps espéré comme le remplaçant de Wesley Sneijder en sélection hollandaise, il a finalement opté pour le Maroc. Après des débuts orageux, sa relation avec Hervé Renard s'est nettement améliorée au bénéfice d'une sélection des Lions de l'Atlas, attendue au rendez-vous en Egypte pour la CAN lors du mois de juin. Son départ de l'Ajax est acté, reste à savoir s'il aura lieu avant ou après la grand' messe du football africain.


Laisser un commentaire