Expulsion de l’imam Iquioussen: Début de dégel entre Rabat et Paris?


 

Avec l’arrivée le 13 janvier 2023 de Hassan Iquioussen sur le sol marocain, sommes-nous bien en train d’assister à un dégel entre le Maroc et la France? Car il faut rappeler que suite à la décision signée le 29 juillet 2022 de la main du ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, et confirmée le 30 août 2022 par le Conseil d’État, d’expulser l’imam vers le Royaume, dont il est originaire, les autorités marocaines avaient refusé de délivrer le laissez-passer consulaire nécessaire à l’application de la décision (https://www.maroc-hebdo.press.ma/iquioussen-rabat-refuse-delivrer-laissez-passer). Ce que beaucoup avaient alors mis sur le compte des tensions qui, depuis un certain moment et du fait notamment du refus de la France de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara, semblent marquer les relations entre Rabat et Paris. “Surprise”, l’avocate française de M. Iquioussen a d’ailleurs qualifié la délivrance du laissez-passer consulaire par le Maroc de “volte-face”. 

“[L’expulsion de M. Iquioussen] n'est pas le point final de cette saga législative,” a-t-elle également promis. Filmé à la sortie de l’aéroport Mohammed-V de Casablanca, où il a atterri en provenance de Belgique où il s’était réfugié avant d’y être arrêté le 30 septembre 2022, M. Iquioussen a, pour sa part, semblé décontracté, après avoir révélé qu’il avait été bien traité par les policiers marocains qui avaient bien évidemment été informés en amont de son arrivée. Chose qui devrait notamment rassurer sa défense, qui redoutait que M. Iquioussen ne rencontre des ennuis s’il se retrouve au Maroc du fait notamment de ses critiques passées envers l’État marocain. 

Reste à savoir s’il va poursuivre ses activités de prédicateur qui, au fil des années, en ont fait un ennemi public en France. M. Iquioussen s’était en effet bâti une réputation, trompeuse à ses yeux et celle de sa défense, d’imam extrémiste, qui lui a d’ailleurs valu les accusations de “propos incitant à la haine et à la discrimination” ayant motivé la décision de M. Darmanin de l’expulser. Dans des déclarations relayées par l’Agence France-Presse (AFP), l’entourage de M. Darmanin a, à cet égard, insisté que le ministre “s’était beaucoup impliqué auprès de ses homologues sur ce sujet” et que “c’est une grande victoire contre le séparatisme”. Mais une victoire qui pourrait bien, à en croire donc la défense de M. Iquioussen, n’être que de courte durée…

Articles similaires