Du 25 août au 15 octobre 2015, la galerie 127 de Marrakech organisera une exposition du photographe marocain Achraf Baznani. Un solo show où l’artiste donne à voir des oeuvres surréalistes qui étonnent par leur mise en scène et par le travail de recherche et de composition qui a présidé à leur confection. Devant les oeuvres époustouflantes d’Achraf, le spectateur est pris par un mélange d’admiration et de stupéfaction. Il se retrouve face à un univers propre à l’artiste. Un monde où les dimensions n’ont plus la même valeur.
Elles sont revisitées et soumises à la volonté du créateur. Face à une photo, ce sont plusieurs plans qui s’offrent à notre regard. Les images s’imbriquent les unes dans les autres pour créer des scènes à l’esthétique exceptionnelle. C’est donc à hauteur d’enfance qu’Achraf Baznani nous invite à rentrer dans son “small world”. Rendu célèbre par les réseaux sociaux où ses oeuvres récoltent l’admiration des centaines de milliers de “followers”, Achraf Baznani a réussi à se créer un nom dans l’univers des arts contemporains.
Né en 1979, il découvre la photographie grâce à un vieil appareil laissé par un oncle photographe amateur dans la maison de son grand-père, à Marrakech. En le manipulant pour en découvrir les fonctionnalités, il chope l’amour de la photographie et tombe sous le charme de cet objet magnifique qui lui permet de réaliser de belles choses. A l’âge de 14 ans, l’artiste en herbe a déjà un appareil Ektra 250, rien que pour lui. La curiosité de Achraf va au-delà de la photographie. Il s’essaie au dessin et ne tarde pas à travailler pour le compte de journaux politiques en tant que caricaturiste.
Mais la photographie et le dessin n’étaient pas pour assouvir sa soif d’apprendre et d’aller toujours à la recherche du nouveau. Il prend sa caméra et commence à réaliser des courts métrages. Le jeune artiste se fait une notoriété nationale en gagnant avec son premier film, “Marche”, le 1er prix au festival international du court métrage éducatif à Casablanca, en 2006. Il en réalise 2, et 3 puis 4 et remporte une succession de prix. Aujourd’hui, les oeuvres de ce magicien de l’image ne laissent personne indifférent par la finesse et la splendeur qui s’en dégagent.