Succès de l'exposition artistique dédiée à Eugène Delacroix à Rabat

Mehdi Qotbi rend visite à Brigitte Macron

C’est une visite pour le moins exceptionnellement culturelle que vient d’effectuer le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, à la première dame de France, Brigitte Macron, au château de l’Elysée, le lundi 18 octobre 2021. M. Qotbi a remis à Mme Macron le catalogue-livre de l’exposition Eugène Delacroix, organisée au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.

Réalisée en partenariat avec le musée du Louvre et le musée national Eugène Delacroix à Paris, cette exposition a rencontré un grand succès au Maroc. Le patron de la Fondation nationale des musées du Maroc a indiqué avoir exprimé ses vifs remerciements à Mme Macron pour son appui précieux pour l’organisation de cette exposition au musée Mohammed VI de Rabat.

Il a ajouté que Mme Macron a tenu à cette occasion à adresser un message d’amitié au Maroc, exprimant la considération et l’estime qu’elle porte au Royaume et à S.M. le Roi Mohammed VI, qui accorde une grande place à l’art et à la culture. Mme Macron s’est également dite très heureuse de soutenir le développement de la culture au Maroc. Le musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain de Rabat a accueilli du 7 juillet dernier au 9 octobre 2021, l’exposition «Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc».

Conçue spécialement pour le Royaume, pays où ce peintre de génie a séjourné pendant plusieurs mois en 1832 et qui est resté pour lui une source d’inspiration durant toute sa vie, cette exposition est une première dans le continent africain et au monde arabe.

A.A