L'export agroalimentaire comme vecteur de croissance

Un webinar de l'ASMEX

Comment l’export agroalimentaire peut-il constituer une locomotive de création d’emploi et de relance économique inclusive? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre les participants à un webinar organisé par l’Association marocaine des exportateurs (Asmex).

Amine Laghidi, vice-président de l’ASMEX, a planté le décor en rappelant que «la crise sanitaire et ses implications économiques et sociales à l’échelle mondiale relancent avec acuité le débat sur la priorité de l’économie alimentaire dans la réduction de la pauvreté, la création d’emplois, la diversification des exportations et donc la création de richesse et de prospérité pour les nations et les structures économiques».

Pour Malick Diop, directeur général de l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations, les pays africains doivent s’unir pour dépasser ensemble les répercussions du Covid- 19. Selon lui, il faudra développer un commerce interafricain dans la mesure où les pays vont se compléter en termes de chaînes de valeurs mais aussi de savoir-faire. Ceci n’est possible qu’avec la création d’une zone de libre-échange africaine, affirme-t-il.

En matière de relance économique de l’exportation agroalimentaire, les participants se sont accordés sur l’importance de transformer le marché marocain d’un marché agricole du push en un marché du pull, à flux tirés par les commandes internationales.

Une bonne partie de la valeur ajoutée agricole deviendra industrielle et commerciale, permettant une meilleure adéquation entre la production et la nature des terrains et des ressources de chaque région. A l’issue des débats et en réponse aux enjeux et aux problématiques à l’export, Laghidi a mentionné l’importance d’adopter la notion de hub marocain agro-alimentaire international dédié à la fois au sourcing, à la production, à la transformation et à l’export valorisant.

C’est le meilleur moyen, dit-il, d’attirer les investisseurs étrangers, de créer une dynamique industrielle et commerciale et répondre au mieux aux contraintes liées à la périssabilité et à l’accès au marché international auxquelles sont confrontés les producteurs.

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