Expo 2020 Dubaï, une vitrine inédite d’un Maroc moderne

La programmation dévoilée

D’une superficie intérieure de 3.500 m2, le pavillon Maroc proposera lors de l’Expo 2020 Dubaï, une expérience surprenante à la fois informative, immersive et participative. L’exposition universelle se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

Le Maroc est prêt pour l’Expo 2020 Dubaï. «Le pays sera au rendez- vous pour partager sa vision ambitieuse d’un avenir durable et apporter sa contribution aux efforts et à la collaboration mondiale pour une relance économique post-Covid», a affirmé Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale et Commissaire générale de la section marocaine à l’exposition universelle de Dubaï.

Dans un communiqué publié mardi 6 juillet 2021, le commissariat général a dévoilé les orientations de la participation du Maroc. Cette édition, la première organisée dans un pays de la région MEASA (Moyen-Orient– Afrique– Asie du Sud), se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Expo 2020 Dubaï représentera ainsi une formidable vitrine scientifique, industrielle, technologique et culturelle pour le Royaume.

Le thème du pavillon Maroc, intitulé «Héritages pour l’avenir, depuis des origines inspirantes… vers un progrès durable», invitera les visiteurs à découvrir le Maroc, son histoire, son identité, ses réalisations tangibles et sa vision du futur, souligne le communiqué.

Sur le site d’Expo 2020 Dubaï, le pavillon Maroc bénéficie d’un emplacement privilégié, au coeur du district «Opportunité», près du pavillon du pays hôte, les Emirats Arabes Unis, et non loin d’Al Wasl Plaza, monument central du site. Son architecture et les techniques mises en oeuvre, inspirées des traditions ancestrales de construction en terre, le situent résolument dans le 21e siècle où durabilité et réduction de l’empreinte environnementale sont des enjeux majeurs.

Performances, spectacles, concerts
D’une superficie intérieure de 3.500 m2, le pavillon Maroc proposera une expérience surprenante à la fois informative, immersive et participative. La visite, pensée comme une déambulation autour d’un patio central, donnera accès à 13 salles sur 7 étages, présentant chacune un univers unique, «une expérience scénographique à portée didactique, une expérience artistique à vocation inspirante, le tout dans une forme attractive et ludique qui impliquera aussi bien le corps que l’esprit», décrit le commissariat général de la section marocaine. Le Pavillon Maroc hébergera également une salle de conférences, un espace B2B, un espace VIP, un restaurant gastronomique, un street food, une tisanerie et une boutique.

Durant six mois, le Maroc proposera une programmation culturelle et artistique au sein de son pavillon et dans les différents espaces mis à disposition au sein du site Expo 2020 Dubaï. Cette programmation inclura expositions, performances, spectacles, concerts, animations et défilés, valorisant la diversité culturelle de toutes les régions du Royaume. Des temps forts sont prévus, avec comme point d’orgue le National Day du Maroc, le 26 décembre 2021, date à laquelle le pays sera mis à l’honneur.

Le Maroc déploiera, à cette occasion, un programme particulièrement fédérateur et festif. Cette journée permettra à tous les visiteurs, et au-delà, de s’immerger dans la culture et l’effervescence artistique du pays.