Expo 2020 Dubaï : Les détails du pavillon Maroc

Une programmation riche et innovante

L’Exposition permanente du Maroc au sein de son pavillon est pensée comme une promenade, avec des portes donnant sur 13 salles. Chacune d’entre elles constitue un espace original, jouant sur l’effet de surprise.

L’Expo Dubaï 2020, qui aura lieu à partir du 1er octobre 2021 à Dubaï, connaîtra la participation de 192 pays, dont le Maroc, qui compte à travers cet événement partager sa vision stratégique d’un avenir mondial plus durable.

Avec 192 pays représentés, tous unis pour penser le monde de demain, c’est un nouveau chapitre de l’Histoire qui s’écrira à Expo 2020 Dubaï, la première organisée dans un pays de la région Moyen-Orient, Afrique, Asie du Sud (MEASA) et qui se déroulera sur 6 mois, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, indique un communiqué des organisateurs, relevant que «le Maroc sera au rendez-vous pour partager sa vision stratégique d’un avenir mondial plus durable».

Situé au coeur du District Opportunité, près du pavillon des Emirats Arabes Unis et non loin d’Al Wasl Plaza, monument central du site d’Expo 2020 Dubaï, le pavillon Maroc proposera, en plus d’une Exposition permanente, une programmation artistique, culturelle, économique et scientifique variée, riche et inspirante, relève la même source.

La richesse d’un pays fort
Sous le thème «Héritages pour l’avenir, depuis des origines inspirantes vers un progrès durable», la participation du Maroc à Expo 2020 Dubaï est pensée pour inviter les visiteurs à découvrir ou redécouvrir le Royaume, son histoire, son identité, ses talents, mais aussi ses réalisations tangibles dans divers domaines.

A travers trois grandes thématiques, le pavillon Maroc donnera à voir au monde l’engagement du Royaume pour le futur de la planète, la richesse d’un pays fort de ses talents et la dynamique de progrès dans laquelle s’inscrit le Maroc.

Avec l’objectif de faire bénéficier le visiteur d’une expérience singulière, l’Exposition permanente du Maroc au sein de son pavillon est pensée comme une promenade, avec des portes donnant sur 13 salles. Chacune d’entre elles constitue un espace original, jouant sur l’effet de surprise produit par les éléments présentés, qui offrent autant d’occasions de découvrir le Maroc et la forte continuité liant son passé, son présent et l’avenir qu’il se construit.

«Chaque porte qui s’ouvre donnera ainsi au visiteur à voir et à vivre une facette du Maroc: de sa mobilité et sa dynamique de progrès (à travers les salles Meet your Eldest, Moroccan Explorers, Movement, Visit Morocco, Connections & Development, Reveal Africa, Moroccan Artists) à son engagement pour le futur de la Planète comme les salles Bubble of Life, Argan Stories, Plants Power, Release the Energies», soulignent les organisateurs.

Ce parcours, qui se distingue d’un parcours muséal classique, plonge le visiteur dans une expérience immersive forte, tantôt interactive, parfois ludique, impliquant le corps et pas seulement l’esprit, de sorte à toucher tous les publics. Pour les plus jeunes, le Pavillon Maroc offre une expérience de jeu innovant, en réalité augmentée, qui les invite à rechercher un certain nombre d’indices et à résoudre des énigmes inédites.