Exploration du gaz : Managem s'empare de la filiale marocaine de la société britannique, Sound Energy

 


Imad Toumi, PDG du groupe Managem.


Le secteur de l'exploration gazière au Maroc, dans lequel les sociétés étrangères sont les plus dominantes, vient de connaître l'entrée d'un opérateur marocain de taille et non des moindres. Il s'agit du groupe minier, Managam, appartenant à la holding royale, Al Mada. Le holding marocain vient d'annoncer avoir racheté la société britannique, Sound Energy Morocco East Limited, spécialisée dans l'exploration du gaz à l'échelon International.

Dans son communiqué officiel, rendu public samedi 15 juin 2024, le groupe précise que l’avenir énergétique du Royaume, et de l’Afrique en général, nécessite des investissements structurels considérables dans des sources d’énergie à faible émission de carbone, notamment les actifs gaziers. Ainsi, pour répondre à cet enjeu, Managem s’est lancé dans la création d’un pôle de gaz naturel industriel et s’est emparé de la société Sound Energy Morocco East Limited.


Cet accord couvre d’ailleurs l’acquisition de 55% de la concession d’exploitation de Tendrara, 47,5% du permis d’exploration de Grand Tendrara, et 47,5% du permis d’exploration d’Anoual.

« Sound Energy Plc a sélectionné Managem dans le cadre d’un processus ouvert et compétitif. Sound Energy, qui recherchait un investisseur pour financer son développement trouve en Managem un partenaire solide de long terme capable de développer et mener à bien ce projet au bénéfice de tous les industriels marocains qui bénéficieront ainsi d’une énergie propre et meilleur marché pour leurs activités », a notamment déclaré Imad Toumi, PDG du groupe Managem. Ce dernier précise que le projet Tendrara, bien que de taille modeste, va contribuer positivement à l’indépendance énergétique du Royaume et à sa balance commerciale. De plus, le groupe est activement à la recherche d’autres actifs gaziers en Afrique, renforçant ainsi sa stratégie de diversification et contribuant au développement énergétique du continent.

Les termes de l’accord conclu entre les deux parties stipulent un montant d’environ 12 millions de dollars américains, soit l’équivalent d’environ 120 millions de dirhams, à verser à la finalisation de la transaction par le holding marocain.

Articles similaires