Exploration gazière: Découverte "significative" de gaz au large de Larache

L’explorateur gazier Chariot Oil & Gas a annoncé, lundi 10 janvier 2021, une découverte «significative» de gaz au large de Larache. Le groupe britannique a déclaré que le puits d’évaluation et d’exploration Anchois-2, situé dans la licence Lixus, disposerait de réservoirs considérables de haute qualité de gaz, sans donner des détails sur la consistance de ces réservoirs.

«Le puits Anchois-2 a été foré en toute sécurité et efficacement à une profondeur totale mesurée de 2.512 m par la plate-forme de forage Stena Don dans 381 m d’eau», a précisé Chariot Oil & Gas. Une évaluation complète du puits a été entreprise à travers des diagraphies filaires, comportant une évaluation pétrophysique, des tests de la formation souterraine, y compris les pressions du réservoir et l’échantillonnage de gaz et des tests de la paroi latérale.

«Je suis ravi d’annoncer que Chariot, en plus de mener avec succès une opération de puits d’évaluation, a fait une découverte de gaz importante au puits Anchois-2 qui dépasse largement nos attentes. Nous continuons à mener des analyses plus approfondies sur les données recueillies à partir du puits, mais dans l’état actuel des choses, nous pensons que le résultat est extraordinaire pour l’entreprise», a déclaré Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot.

Et d’ajouter: «Il s’agit d’un résultat formidable et je tiens à remercier l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), nos partenaires sur le permis et toutes les personnes impliquées pour leur soutien inestimable, qui a permis de forer le puits en toute sécurité, avec succès et à temps pendant une période de défis opérationnels et logistiques importants à cause de la pandémie actuelle».

Adonis Pouroulis est confiant concernant les prochaines étapes suite à la découverte de cet important réservoir de gaz à Anchois-2. La découverte et les prochaines actions comme le prélèvement de gaz avec un groupe énergétique international de premier plan, l’intérêt de deux prêteurs institutionnels réputés pour fournir un financement par emprunt et une collaboration en cours avec un constructeur leader de projets gaziers offshore, «contribueront certainement à fournir au Maroc une énergie propre nécessaire dans l’accompagnement de sa croissance industrielle et économique», souligne Adonis Pouroulis.