Exclusif. Les détails des premiers projets présentés au roi Mohammed VI à Laâyoune.

roi-laayoune-noor

On connaît les détails des premiers projets que va inaugurer le roi Mohammed, cet après-midi du 5 février 2016, à Laâyoune, premier jour de sa visite dans la capitale des provinces sahariennes. Après la prière du vendredi, qu’il effectuera dans une mosquée de la ville, le souverain procédera, d’abord, à la pose de la première pierre de l’Université Mohammed-VI polytechnique. L’université sera bâtie dans la commune de Foum El Oued, dont la future technopôle devrait également comprendre un pôle d’enseignement et de recherche, un pôle de soutien au développement économique, un pôle culturel et des infrastructures à caractères social et environnemental. La technopôle sera présentée au roi par, entre autres, le ministre de l’Education nationale, Rachid Belmokhtar, et le ministre de l’Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi, déjà présents sur place.

Ensuite, le cortège se rendra dans la commune d’El Marsa, pour la présentation d’un complexe industriel intégré de production d’engrais et d’une nouvelle usine de lavage et flottation, réalisés par Phosboucraa, la filiale locale de l’Office chérifien des phosphates (OCP). Les trauvaux de construction de l’usine seront, à cette occasion, officiellement lancés. Sera notamment à l’accueil du cortège le ministre de l’Energie, Abdelkader Amara.

Le roi est arrivé la veille, jeudi 4 février 2016, à Lâayoune en provenance de la ville de Ouarzazate, où dans la journée il avait donné le coup d’envoi de Noor Ouarzazate, le plus grand complexe énergétique au monde. Plusieurs milliers de personnes l’ont acclamé à son atterissage à l’aéroport local Hassan-Ier. Le souverain séjourne, pendant son déplacement dans la ville, à la maison d’hôte de la wilaya de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Un conseil des ministres, le premier du règne de Mohammed VI au Sahara, est annoncé avec insistance pour le samedi 6 février 2016, sans que rien n’ait encore filtré sur l’ordre du jour supposément arrêté. L’équipe gouvernementale serait, d’après nos informations, au grand complet à Laâyoune.

Par notre envoyé spécial Wissam El Bouzdaini

Articles similaires