“L’Euro à 18 dirhams” : Bank Al-Maghrib met fin aux rumeurs sur l’effondrement de la monnaie marocaine


Un petit bug sur Google aura suffi pour semer la confusion et la panique au Maroc, ce mercredi soir. Les internautes ont été surpris de voir le célèbre moteur de recherche évaluer l’euro et le dollar américain à 18 dirhams, alors que le cours de change s’établissait, quelques heures avant la panne, à environ 11 dirhams.

Stupéfaits par cette “chute” spectaculaire de la monnaie nationale, certains ont commencé à évoquer l’entrée en vigueur de “nouvelles mesures” concernant la flexibilité du dirhams, alors que d’autres se sont mis à spéculer sur une crise économique très proche, faisant le parallèle avec l’Égypte où les difficultés économiques se sont aggravées avec l’effondrement, ces dernières semaines, de la livre égyptienne face au dollar américain. 

Mais il n’en est rien, puisque Bank Al-Maghrib a publié un démenti officiel dans la soirée même. "Il a été porté à la connaissance de Bank Al-Maghrib que certains sites d'information affichent que l'euro vaut actuellement 18 dirhams. Bank Al-Maghrib tient à démentir catégoriquement cette information et assure que le cours de change de référence pour la journée du 18 janvier s’est établi à près de 11 DH pour un euro”, précise la banque centrale dans un communiqué. 

Et d’ajouter que le cours de change de référence pour la journée du 18 janvier 2023 s’est établi à près de 11 DH pour un euro. Et de souligner que la seule source fiable pour les cours de change du dirham est le portail de Bank Al-Maghrb ainsi que Bloomberg et Refinitiv pendant les heures d'ouverture du marché de change marocain. BAM indique en outre qu'il est possible de vérifier le niveau du cours de change de l'euro face au dirham à travers le lien suivant : 

 

https://www.bkam.ma/Marches/Principaux-indicateurs/Marche-des-changes/Cours-de-change/Cours-de-reference.

Articles similaires