Étudiants étrangers aux États-Unis: risque d'expulsion et non renouvellement des visas en cas de cours à distance

L’agence américaine de l’immigration et des douanes (ICE) vient d’annoncer que les étudiants internationaux déjà présents sur le territoire américain doivent quitter le pays ou prendre d’autres mesures, comme s’inscrire dans une école avec des cours en personne pour conserver leur statut de visa légal. Donald Trump a tranché! Les ressortissants étrangers inscrits dans des établissements d’enseignement américains ayant choisi de proposer des cours uniquement en ligne à la rentrée, ne sont plus les bienvenus. Quitter le pays ou payer des cours en présentiel, deux seules possibilités se présentent devant les étudiants pour préserver leur statut légal.

Le gouvernement américain ne “donnera pas de visas aux étudiants inscrits dans des programmes intégralement en ligne à l’automne et les garde-frontières ne les laisseront pas entrer sur le territoire”, a annoncé la police de l’immigration et des douanes dans un communiqué. Pour les étudiants présents sur le territoire, le risque d’expulsion reste grand si la présence sur le territoire américain n’est pas justifiée.

Les étudiants qui suivent des programmes en présentiel seront autorisés à rester dans le pays, tandis que les écoles proposant des cours hybrides en ligne et en personne devront certifier que leurs programmes ne sont pas entièrement en ligne. Ces dérogations ne sont pas applicables pour les études d’anglais ou les formations professionnelles. De son côté, le programme Student and Exchange Visitor Program (SEVP) avait permis aux étudiants étrangers de suivre leurs cours de printemps et d’été 2020 en ligne tout en restant aux États-Unis, en réponse à la pandémie de Covid- 19, cette situation n’est plus d’actualité.

Les étrangers titulaires d’un visa d’étudiant ne sont généralement pas autorisés à suivre plus d’un cours en ligne alors qu’ils se trouvent aux États-Unis. L’ICE avait accordé des dérogations temporaires pour le printemps et l’été en raison du coronavirus. Il est à rappeler que plusieurs collèges et universités des États-Unis, notamment Harvard, ont annoncé leur intention d’adopter l’enseignement à distance ou en ligne pour faire face à la pandémie de Covid-19.


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger