Étude britannique : Le Maroc, pays le plus influent au Maghreb

Le Maroc est le pays le plus influent au Maghreb et le 3e à l’échelle africaine. C’est ce que révèle le cabinet britannique Brand Finance, spécialisé dans l’analyse des valeurs des marques dans son rapport «Soft Power Index 2022», publié le 31 août, qui classe les pays les plus influents au monde.

Brand Finance définit le Soft Power comme étant la capacité d’un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens autres que coercitifs (menace ou emploi de la force), procédés qui relèvent, pour leur part, du hard power, ou pouvoir de contrainte.

Cette étude annuelle se base sur une enquête d’opinion auprès des résidents de plus de 100 pays représentant tous les continents et régions du monde et l’avis des décideurs de gouvernements, institutions internationales, entreprises et ONG. Ainsi, les États-Unis ont repris la première place avec un score de 70,7 sur 100, suivis du Royaume-Uni (64,9), de l’Allemagne (64,6), de la Chine (64,2), du Japon (63,5) et de la France (60,6) en tête du classement, car la plupart de ces nations ont contribué à sortir le monde de la crise sanitaire par leur influence.

A l’échelle africaine, le pays le plus influent est l’Egypte, classée au 34ème rang mondial, suivie de l’Afrique du Sud (34ème mondial).

Le Maroc (46ème mondial, a gagné 3 places) arrive troisième dans ce classement, devant le Nigeria (69ème), Maurice (71ème), le Rwanda (74ème), l’Algérie (75ème), la Tunisie (76ème), le Ghana (86ème) et enfin Madagascar classé 94ème mondial pour sa première apparition dans cette étude.

Il est à noter que tous les pays de ce Top 10 ont gagné en influence sauf l’Algérie (perd une place) et la Tunisie (stable) au moment où l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Maroc, Nigéria et le Ghana engrangent respectivement 3, 2, 13, et 7 places.

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