Les États-Unis réitèrent leur soutien à la solution marocaine pour le Sahara


 Les États-Unis ont réaffirmé leur appui au plan marocain d'autonomie pour le Sahara, ce lundi 2à novembre 2023, le qualifiant de "sérieux, crédible et réaliste". Le porte-parole du Département d'État, Matthew Miller, a souligné que ce plan est considéré par les États-Unis comme une solution viable pour résoudre le conflit autour du Sahara. Il a également exprimé un soutien total à l'envoyé de l'ONU pour le Sahara, visant à avancer rapidement vers une résolution durable de ce différend régional.

Cette prise de position réaffirme l'attitude constante des États-Unis, qui avait formellement reconnu en 2020 la souveraineté du Maroc sur son territoire, incluant le Sahara.

Concernant la visite de l'ambassadrice américaine en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, à Tindouf, Miller a précisé qu'elle faisait partie d'une initiative de l'ONU avec des donateurs internationaux, rappelant que les États-Unis sont le principal donateur humanitaire mondial. Il a clarifié qu'aucun contact bilatéral n'a eu lieu avec le Polisario durant cette visite.


Cette affirmation vient démentir les rumeurs de certains médias sur d'éventuelles rencontres entre l'ambassadrice américaine et des représentants du mouvement séparatiste.

(Avec MAP)

 

Articles similaires