État d’urgence sanitaire : Le Maroc suspend les vols jusqu'au 21 mai

L’aviation civile marocaine a décidé de suspendre les vols jusqu’au 21 mai 2021. Les trajets vers 39 pays, dont la France, la Belgique ou l’Espagne sont donc annulés. Le Royaume autorise néanmoins quelques vols de rapatriement pour quitter le Maroc.

Cette décision, pour le moins chaotique pour les ressortissants de part et d’autre, intervient après la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 mai prochain. Pas de retour donc à la normale sur les vols vers ou à destination du Maroc avant le 21 mai.

Les pays concernés par ces restrictions sont au nombre de 39. On dénombre, notamment, la France, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne mais aussi plusieurs pays arabes et africains. Pour répondre à la demande importante de retour vers leurs pays d’origine, la France et l’Espagne affrètent des avions et des ferries spéciaux.

On recense quelques 3.000 Espagnols et près de 4.000 Français dans le Royaume bloqués par la fermeture. Plusieurs vols et ferries ont pu commencer à faire la liaison entre le Maroc et l’Espagne ces derniers jours pour les rapatrier dans leurs pays.