Et de six pour les Lions!

LE MAROC AU MONDIAL 2022

Pour la sixième fois de l’histoire, la deuxième consécutive, la sélection nationale fera acte de présence à la reine des compétitions footballistiques internationales.

Après son nul en demi-teinte d’un but partout quatre jours plus tôt dans la capitale kino-congolaise, Kinshasa, la sélection nationale de football était attendue au tournant ce mardi 29 mars 2022 devant son public au Stade Mohammed-V de la ville de Casablanca pour son match retour face à la République démocratique du Congo comptant pour le troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde. Et, pour le moins, elle n’a pas déçu. Réussissant un score de quatre buts à un, les Lions de l’Atlas sont parvenus à se qualifier pour la sixième fois de leur histoire, la deuxième consécutive, à la reine des compétitions footballistiques internationales et feront donc acte de présence à la fin de l’année 2022 au Qatar, qui organise l’événement.

Présent sur le bord de la touche aux derniers instants de la rencontre après en avoir vu la plus grande partie depuis la tribune d’honneur, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, recevait un appel du roi Mohammed VI, avant de passer le téléphone, au coup de sifflet final de l’arbitre burundais Pacifique Ndabihawenimana, au sélectionneur, Vahid Halilhodzic, et au capitaine de l’équipe, Romain Saïss. Dans un communiqué relayé par l’agence Maghreb arabe presse (MAP), le Cabinet royal révélait que le Souverain leur avait fait part de “ses sincères félicitations aux joueurs et aux staffs technique et administratif qui ont su donner le meilleur d'euxmêmes et accomplir un parcours excellent couronné par cette grande réalisation”.

Un excellent parcours
De Tanger à Dakhla en passant par Oujda dans l’Oriental, les grandes villes du Royaume ont, en outre, toutes été témoins de scènes de liesse de la part des supporters marocains, dont on attend que de nombreux d’entre eux fassent dans quelques mois le déplacement en terre qatarie, comme cela avait été le cas en juin 2018 en Russie. Pour Halilhodzic, qui a été beaucoup critiqué en raison de sa gestion tactique du match aller, où le nul avait été plus que miraculeux, mais aussi suite à l’élimination de la sélection en quart de finale de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), organisée en janvier et février 2022 au Cameroun, il s’agit sans doute d’une victoire au goût de revanche, même si après la partie le public scandait face à lui le nom du joueur du club anglais de Chelsea, Hakim Ziyech, qu’il avait cessé de convoquer après les amicaux de juin 2021 face au Ghana et au Burkina Faso et qui, avec Noussair Mazraoui, qui, lui, joue à l’Ajax, aux Pays- Bas, ont refusé de répondre au dernier appel de la FRMF. Sur le gril, l’entraîneur bosnien devrait finalement rester aux commandes au moins jusqu’à la Coupe du monde et doit d’ailleurs assister ce vendredi 1er avril 2022 dans la capitale qatarie, Doha, au tirage au sort de la compétition.

Dans le reste de l’Afrique, les autres tickets dévolus au continent ont été arrachés par le Cameroun, le Ghana, le Sénégal et la Tunisie. Présents en Russie, l’Égypte et le Nigéria n’ont pas réussi à se qualifier, tandis qu’on notera surtout l’absence de l’Algérie, championne d’Afrique en 2019 et qui a été éliminé chez elle dans la ville de Blida de la plus cruelle des manières: elle avait réussi à inscrire le but de la qualification à la 118ème minute de jeu par le biais de son défenseur central Ahmed Touba, avant de se faire rejoindre six minutes plus tard par le Cameroun et donc rater sa deuxième Coupe de monde consécutive. Sur les réseaux sociaux, de nombreux Marocains se sont montrés solidaires de leurs voisins de l’Est, dont le succès aurait pu faire que, pour la première fois de l’histoire, les trois pays du Petit Maghreb auraient pu participer en même temps.

Articles similaires