"Espoirs contrariés", une exposition collective à Marrakech

Une exposition artistique réunissant 6 artistes, dont 5 Marocains et un Français, sera organisée à Marrakech du 1er au 15 août 2021 sous le thème «Espoirs contrariés».

Visible aux cimaises de Dar Zagora, espace d’exposition et résidence d’artistes, cette exposition réunit des artistes d’horizons et de concepts différents et fait prévaloir la diversité des styles et la qualité maitrisée de la création.

Il s’agit d’Ahmed Haizoune, Ahmed Ben Ismael, Abdelghani Chalal et Houcine Ilan, 4 artistes vivant et travaillant à Marrakech, Jean-Michel Bouqueton, qui vit et travaille à Tahanaout, ainsi que Othmane Benchaalal, qui vit et travaille à Aix-en-Provence. Né en 1968 à Marrakech, Ahmed Haizoune est lauréat de l’école des Beaux-arts de Tétouan avant de partir en Italie afin de perfectionner sa formation.

Originaire d’Oulmès dans le Moyen Atlas d’une famille qui adopte et élève des chevaux, cet artiste commence très tôt à dessiner cette noble monture. Il travaille beaucoup entre le Maroc et l’Italie, où il a exposé de nombreuses fois dans des galeries prestigieuses. Lors de ses voyages dans le Sud marocain, des Gorges du Todra jusqu’à Taroudant, il a été particulièrement charmé par les Kasbahs du Sud, qui constituent un élément central de ses toiles. De son côté, Ahmed Ben Ismael est à la fois peintre et photographe.

Il réalise plusieurs couvertures de livres littéraires et artistiques et des affiches pour les manifestations culturelles et artistiques. Il évoque dans ses toiles le monde de la magie, l’écriture talismanique, fragmentaire, essaimée pour assurer l’illisibilité de son mystère. Il recourt également à des teintures végétales, celles qu’emploient les tisserands.