Politique Espagnol : La réaction du Maroc face aux provocations inacceptables du polisario est extrêmement légitime

La décision du Maroc d'agir pour mettre fin aux "provocations inacceptables des milices du polisario, soutenues par l’Algérie" dans la zone de tampon de Guergarate au Sahara marocain est "extrêmement légitime", a affirmé, vendredi, Jorge Verstrynge Rojas, mentor du parti Podemos, qui fait partie de la coalition gouvernementale en Espagne avec le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

"Depuis l’intrusion de ces milices dans la zone de Guergarate, le Maroc a fait preuve de retenue, de sagesse et d’un esprit de responsabilité. Toutefois, l’intervention du Maroc pour mettre fin au blocage est extrêmement légitime et raisonnable", a souligné M. Verstrynge Rojas dans une déclaration à la MAP, assurant que le blocage de cette zone ne portait pas atteinte seulement aux pays voisins, mais aussi à l’Espagne dont les échanges commerciaux avec la Mauritanie ont été perturbés.

Pour cet expert politique et ancien secrétaire général de l’Alliance Populaire, une fédération de partis politiques d'idéologie conservatrice, fondée au début de la transition démocratique en Espagne, le polisario qui est en mal d'existence vise avec ces actes de provocation à attirer l’attention et à se faire passer pour une victime, faisant observer que "le mouvement séparatiste et l’Algérie sont les véritables agresseurs et le Maroc n’a fait que défendre son droit".

Le Maroc, qui jouit du soutien de la communauté internationale, ne se laissera pas intimider par un groupe de milices du polisario soutenu par un "régime algérien en décadence dont le seul objectif est de porter atteinte aux intérêts du Maroc", a relevé M. Verstrynge Rojas, également professeur universitaire.

"Pour dévier l’attention sur ses problèmes internes, l’Algérie s’obstine à utiliser les milices du polisario pour provoquer des tensions avec le Maroc qui agit avec sagesse et retenue", a souligné M. Verstrynge Rojas.


X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger