Espagne : Touayba Bakkali, l'étudiante d'origine marocaine qui a obtenu une note spectaculaire dans l'Évaluation du Baccalauréat pour l'accès à l'université

Touayba Bakkali, une jeune étudiante d’origine marocaine âgée de 18 ans, de la ville espagnole Tolède, a obtenu une note de 13,84 sur 14 dans l’Évaluation du Baccalauréat pour l’accès à l’université (EBAU). L’histoire de cette jeune, qui veut étudier la médecine à l’Université Complutense de Madrid, est une démonstration d’effort et de dévouement, rapporte le média espagnol Telecinco le 16 juin 2022.

La jeune femme est la septième d’une fratrie de huit enfants. «Je me sens très heureuse, c’est une réussite pour moi et un rêve devenu réalité», explique Touayba. Ses parents, qui ne savent ni lire ni écrire, ont quitté Tanger, dans le nord du Maroc, il y a 35 ans et sont arrivés en Espagne. À cette époque, ils n’avaient qu’un seul enfant et les débuts étaient difficiles. Ils ont commencé à gagner leur vie en achetant et en vendant des objets d’occasion et rêvaient d’un avenir meilleur.

Les notes de Touayba à l'EBAU sont spectaculaires: 9,75 en espagnol, anglais et mathématiques et 9,5 en histoire. En Biologie et Chimie, elle a obtenu un 10 sur 10. «J'ai commencé à me préparer dès le début du cours. Je suis très assidue et j'utilise les trois dernières semaines pour réviser», conclut-elle.