Espagne : Le ministère des Affaires étrangères accusé de ne pas révéler aux parlementaires de l'opposition les accords signés avec le Maroc


Le gouvernement dose les informations et les détails sur les accords conclus avec le Maroc rapporte le média espagnol El Periodico De Espana, le 26 juin 2023.

Le ministère des Affaires étrangères a évité de remettre aux parlementaires de l'opposition les accords signés avec le Maroc lors du sommet de Rabat tenu en février dernier. Au parti populaire (PP), ils l'ont formellement demandé, par voie parlementaire, le 17 mai, sans obtenir de réponse, souligne El Periodico. Ils n'ont pas non plus reçu de réponse par des voies informelles.


Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a accusé, mardi 20 juin, le président du PP, Alberto Núñez Feijóo, de lancer des "canulars" en affirmant que les accords conclus entre l'Espagne et le Maroc sont inconnus. Albares l'a sommé de les lire "sur le site de la Moncloa".

Sur ce site officiel, il y a de brèves notes préparées par les équipes de communication qui résument les accords conclus (Memorandums of Understanding). Mais les mémorandums eux-mêmes n'ont pas été publiés, selon des sources diplomatiques et la Moncloa qui se sont confiés au média espagnol.

Articles similaires