L'Espagne exempte temporairement les voyageurs marocains d'un PCR négatif

A CAUSE DE LA TEMPÊTE DE NEIGE

Une décision inattendue de la part du voisin ibérique! L’Espagne va autoriser désormais les voyageurs marocains à entrer sur son territoire sans avoir à justifier d’un test PCR négatif. Sauf que cette exemption du fameux test Covid-19 est limitée dans le temps. En effet, sur son compte Twitter, l’ambassade d’Espagne au Maroc a annoncé que «du 11 au 24 janvier, il ne sera pas nécessaire pour les passagers venant du Maroc et se dirigeant vers l’Espagne de présenter un PCR négatif à l’arrivée».

Cette mesure concerne à la fois les personnes arrivant en Espagne soit par bateau, soit par avion, les deux seules connexions actuellement possibles entre les deux pays, puisque par voie terrestre, de l’autre côté de la frontière des deux présides de Sebta et Melilla, les points de passage restent fermés.

Dans la même lignée, le ministère de la Santé espagnol a assuré que «la mise à jour des révisions de la liste des pays ou zones sera effective sept jours après sa publication, dans le but de permettre aux entreprises de transport, aux agences de voyages et aux voyagistes d’ajuster les mesures d’information des passagers».

En effet, et contrairement à ce qu’on peut penser, la baisse significative des cas de contaminations au Covid-19 au Maroc ne justifie pas une telle décision. Le motif principal est ailleurs. Les autorités espagnoles ont pris en considération la situation créée par la tempête de neige en Espagne, qui a entraîné le retard, l’annulation ou même le report des vols.

Elles ont donc fait une exception pour compenser en quelque sorte les agences de voyages et les voyageurs lésés par les incidences provoquées par la tempête de neige. Ceci dit, pour l’Espagne, le Maroc compte toujours parmi les pays à risque.

Ce qui veut dire qu’à compter du 24 janvier 2021, tous les passagers qui viennent d’un pays ou d’une zone à risque en relation avec le coronavirus SRASCoV- 2 doivent présenter, pour entrer en Espagne, un certificat ayant un résultat PCR négatif, délivré dans les 72 heures précédant leur arrivée en Espagne. Comme cela a été le cas depuis le 23 novembre 2020.


X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger