Entretien téléphonique entre le Roi et le chef du Gouvernement espagnol

Pedro Sanchez invité au Maroc

S.M le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique, jeudi 31 mars 2022, avec le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au sujet de la nouvelle phase des relations entre les deux pays, au cours duquel le Souverain a réitéré sa haute appréciation pour le contenu du message qui lui a été adressé, le 14 mars, par M. Sanchez. Le Souverain a adressé, par la même occasion, une invitation au président du Gouvernement espagnol pour effectuer une visite au Maroc, dans les très prochains jours.

Cette invitation est intervenue à la veille de la visite programmée le 1er avril 2022 au Maroc du ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares. Sauf que, selon un communiqué de l’Ambassade d’Espagne à Rabat, « l’invitation de S.M le Roi Mohamed VI inclut également la présence du ministre des Affaires Étrangères dans la délégation espagnole. C’est la raison pour laquelle ils ont convenu que la réunion prévue demain, 1er avril 2022, à Rabat entre les deux ministres des Affaires Etrangères, aurait lieu dans le cadre de cette prochaine visite du Président du Gouvernement ».

Il n’y a pas l’ombre d’un doute que les relations maroco-espagnoles sont désormais portés à un pallier supérieur. L’entretien téléphonique entre le Roi Mohammed VI et M. Sanchez confirme, si besoin est, que la crise diplomatique entre les deux pays et qui a connu son apogée en mai 2021 avec le rappel de notre ambassadrice à Madrid, Karima Benyaich, est désormais derrière nous.

Il est évident que la visite incessante au Maroc du président du gouvernement espagnol et de son ministre des Affaires étrangères sera l’occasion de donner un sceau officiel au rétablissement définitif des relations à la fois diplomatiques et économiques. Cela veut dire que les frontières maritimes seront rouvertes.

Le positionnement inédit et historique de l’Espagne vis-à-vis du dossier de la cause nationale d’un allié incontournable comme le Maroc, notamment par rapport à l’Initiative marocaine d’autonomie qu’elle reconnaît comme ‘’la base la plus sérieuse, réalise et crédible pour la résolution du différend” pour le règlement du différend autour du Sahara marocain, est le fruit des positions réfléchies, responsables et assumées du Maroc, sous le leadership éclairé du Roi Mohammed VI. Elle répond à l’esprit du Discours royal du 20 août 2021 et son appel à "inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays’’.

Le Souverain a, depuis quelques années, fait valoir une diplomatie qui a conféré au Royaume une place de choix dans le concert des Nations, comptant comme un acteur majeur dans les équilibres géostratégiques.

Pour sa part, l’Espagne a adopté la posture la plus avancée au niveau européen, ce qui ne manquerait de créer des émules dans le futur proche.

Articles similaires