AHHRC_1010

Accompagnement des entreprises à l'export: Les détails du nouveau programme de l’AMDIE


L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a lancé un ambitieux programme triennal 2024-2026 baptisé «Export Morocco Now» qui a pour objectif d’accompagner les entreprises à l’export. Ce nouveau programme dit «d’accompagnement de bout en bout» va profiter aux entreprises et autres coopératives marocaines qui disposent d’un potentiel à l’export et qui opèrent notamment dans les secteurs de l’industrie ou des services.

Dans le viseur de l’AMDIE, 350 entreprises et coopératives marocaines dont 250 ayant réalisé en moyenne un chiffre d’affaires à l’export supérieur à 5 millions de dirhams sur les trois dernières années. En outre, afin de les encourager à faire mieux, les 100 primo-exportateurs en seront éligibles même s’ils ont réalisé en moyenne un chiffre d’affaires à l’export inférieur ou égal à 5 millions de dirhams sur les trois dernières années. Aussi, les critères de sélection de ce programme triennal «Export Morocco Now» sont liés à la création d’emplois, au chiffre d’affaires additionnel à l’export ciblé au cours de la période 2024-2026, mais également à la valeur ajoutée des exportations, ainsi qu’à certains aspects liés au genre, à la territorialité et au développement durable.

Globalement, ces entreprises bénéficieront de services dédiés en matière de veille, d’analyse des marchés et filières, de promotion, de prospection, de démarchage, d’accès aux marchés, ainsi que de formation. Pour soumettre leur candidature, les entreprises intéressées ont jusqu’au 10 octobre 2023. Elles auront un délai de 15 jours pour compléter leur dossier de candidature au cas où elles sont sélectionnées par l’AMDIE.

Articles similaires