L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE DEMEURE LA SOLUTION

INCERTITUDES AUTOUR DE LA REPRISE DES ÉCOLES

Les parents d’élèves craignent que les écoles demeurent fermées. Il est vrai que le ministre de l’éducation nationale a fixé le 2 septembre 2020 comme date officielle pour la reprise de l’enseignement présentiel, mais cette réouverture des écoles dépend, en fait, en grande partie, de l’évolution de la situation épidémique dans notre pays.

Or, celle-ci ne cesse de s’aggraver avec une hausse importante des cas et l’apparition de clusters industriels d’une gravité sans pareil. On ne peut pas savoir ce qui pourrait arriver d’ici le 2 septembre, mais tout porte à penser qu’un reconfinement de la population est fortement probable ou du moins le maintien de certaines activités fermés comme les écoles. Face aux incertitudes qui planent sur la réouverture des écoles, le ministère de l’éducation nationale a lancé, en effet, le chantier pour préparer l’enseignement à distance qui sera probablement adopté comme solution d’ici la rentrée scolaire prochaine en cas de prolongation de l’état d’urgence sanitaire ou en cas de reconfinement de la population.

Les académies régionales et les enseignants sont mobilisés pour mettre en place les cours à distance et travaillent sur les modalités de leur communication aux élèves. Sachant que l’expérience de l’enseignement à distance, qui a eu lieu depuis le 16 mars 2020 jusqu’à fin juin, n’a pas connu un grand succès vu l’iniquité d’accès à Internet et aux outils technologiques et le manque de préparation qui a marqué le processus de lancement. Ni les enseignants ni les élèves ni encore les familles n’ont été préparés à ce nouveau mode d’enseignement qui a pourtant fait ses preuves dans d’autres pays.

Au Maroc, l’enseignement à distance est encore difficile à adopter comme canal essentiel à l’enseignement: faiblesse de l’infrastructure digitale, population peu numérisée, manque de moyens et enseignants très peu préparés. Des facteurs qui font obstacle à ce canal qui ne peut pas remplacer, dans tous les cas de figure, l’enseignement présentiel.


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