ENSEIGNEMENT À DISTANCE OU PRÉSENTIEL

QUE PRÉFÈRENT LES UNIVERSITAIRES ?

71% des étudiants et 84% des enseignants se disent satisfaits du dispositif d’enseignement à distance, selon une étude faite par l’Université Mohammed V de Rabat. Le niveau de satisfaction et d’adaptation dépasse de loin la moyenne.

En tout cas, c’est ce qui est établi au niveau de l’Université Mohammed V de Rabat. L’étude menée par l’université au sein de ses départements entre le 23 avril et le 16 mai 2020 a indiqué que le niveau de satisfaction et d’adaptation des étudiants et enseignants par rapport au dispositif est de 71% pour les étudiants et de 84% pour les enseignants.

L’étude a été menée à travers deux questionnaires administrés à distance aux universitaires, à savoir 8.355 étudiants et 571 enseignants. À l’instar du télétravail, l’enseignement à distance est une nouveauté au Maroc, surtout au niveau des grandes universités publiques. 70% des étudiants et 72% ont affirmé n’avoir jamais utilisé l’enseignement à distance auparavant. Ces chiffres n’ont pas empêché 8 enseignants sur 10 d’afficher leur satisfaction, après la mise en place d’un programme d’accompagnement par les établissements concernés.

Ce mode d’enseignement adopté suite à la décision du ministère de tutelle d’arrêter les cours en présentiel à la mi-mars 2020, semble gagner sa place parmi les universitaires. Petit bémol par rapport au présentiel, la mauvaise qualité de la connexion qui constitue un frein majeur à l’efficacité de l’apprentissage à distance. Les autres difficultés rencontrées par 78% des étudiants se rattachent principalement à la communication et l’interaction (47%) et à la logistique (34%).

Quant aux enseignants, 75% personnes interrogées ont affirmé que la préparation des cours à distance nécessite davantage de temps par rapport aux cours en présentiel.

Malgré les difficultés rencontrées, plus de 8 enseignants sur 10 sont satisfaits de l’enseignement à distance. Plus, 87% des enseignants interrogés comptent intégrer davantage de cours à distance dans leurs enseignements futurs.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger