L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE SE GÉNÉRALISE DE PLUS EN PLUS

LES FERMETURES D’ÉCOLES S’ENCHAINENT

Si à Casablanca, un communiqué du gouvernement est tombé au soir de la rentrée scolaire pour annoncer officiellement la fermeture des écoles, dans d’autres villes, c’est le chaos total. À Marrakech, notamment, beaucoup de parents d’élèves rapportent avoir accompagné leurs enfants à l’école, le lundi 7 septembre, mais les directeurs leur ont signifié, à leur grand étonnement, que les écoles sont fermées.

Un geste qui justifie encore une fois le cafouillage qui caractérise malheureusement cette rentrée scolaire très particulière. A Rabat, des crèches ouvertes le premier jour de la rentrée ont été sommées de fermer le lendemain. La même situation est vécue dans d’autres villes comme Fès, Meknès, Salé, Er-Rachidia, Tanger et Dakhla, dont les autorités locales ont annoncé l’adoption exclusive de l’enseignement à distance. Dans le secteur privé, de nombreuses écoles ont mis la clé sous le paillasson.

Généralement de petite taille, submergées par les difficultés financières liée au Covid- 19, qui a provoqué un bras de fer avec les parents d’élèves, plusieurs écoles privées ne pourraient plus réinscrire leurs élèves, créant ainsi des situations inextricables pour les écoles publiques. Mais avec l’adoption de l’enseignement à distance, le problème de places dans l’école publique ne se pose plus.

Articles similaires