Enriqué Ojeda, nouvel ambassadeur d'Espagne à Rabat

Un diplomate expérimenté


Le gouvernement espagnol a annoncé, mardi 23 janvier 2024, la nomination d’un nouvel ambassadeur d’Espagne à Rabat. Il s’agit d’Enriqué Ojeda qui remplace Ricardo Diez- Hochleitner, parti pour avoir atteint l’âge de la retraite.

Selon l’agence EFE, le nouvel ambassadeur est un diplomate expérimenté et avait été ambassadeur dans plusieurs capitales de l’Amérique Latine, notamment au Chili, en Bolivie et au Salvador. De même il a occupé diverses fonctions diplomatiques dans les ambassades d’Espagne au Royaume-Uni, en Bolivie, au Guatemala et au consulat général d’Espagne à New York.

Né à Séville le 10 avril 1968, Ojeda est diplômé en droit de l’Université de Séville (1986-1991) et a suivi plusieurs formations d’histoire à l’Université de Séville (2006-2009), de droit international à l’Université des Sciences Politiques d’Aix-en-Provence (1991-1992) ainsi que des cours à la Summer School de la London School d’économie (1992). Son arrivée au Maroc marque un nouveau tournant dans les relations diplomatiques entre Rabat et Madrid après la décision historique du gouvernement Sanchez, en mars 2022, de reconnaitre le plan marocain d’autonomie comme seule solution au problème du Sahara.

Articles similaires