"Encre ultime" et "Metamorforsi" remportent le grand prix du festival d'Agora de Fès

Le court-métrage «Encre ultime», du réalisateur marocain Yazid El Kadiri, et le long-métrage «Metamorforsi», de l’Italien Giuseppe Carrieri, ont remporté, lundi 11 octobre à Fès, le Grand prix de la 6ème édition du festival d’Agora «printemps du cinéma et philosophie».

Dans la compétition des courts-métrages, le film belge «Confinement», de Boris Lehman (2021), a décroché le prix spécial du jury, tandis que «Celestino» de l’Italienne Giuliana Fantoni (2021) a reçu une mention spéciale du jury. Dans la catégorie des longsmétrages, le prix spécial du jury est revenu au réalisateur belge Eric Pauwels, pour son oeuvre «Journal de septembre (2019)», alors que l’oeuvre franco-marocaine «Mineurs» (2020), de Ouahib Mortada, a obtenu une mention spéciale du jury.

Placée sous le thème «l’image du temps et le temps de l’image», cette manifestation culturelle, dont le pays invité d’honneur était la Belgique, a connu la participation de philosophes, d’universitaires et de critiques du Maroc et de l’étranger