EMMERSON DEVRA CRÉER 1.500 EMPLOIS ET AUGMENTER LE PIB LOCAL DE 40%

MINE DE POTASSE À KHÉMISSET

Le projet de la mine de potasse à Khémisset aura un impact positif significatif au niveau local, région et national. C’est ce que promet l’explorateur Emmerson dans une étude socio-économique du projet.

L’explorateur minier britannique Emmerson vient de finaliser son étude socio-économique de la mine de potasse à Khémisset. Selon cette étude, réalisée par le professeur universitaire en économie Sallem Koubida, le projet aura un impact positif significatif sur l’économie marocaine.

L’investissement global dans le projet devrait avoisiner 2,5 milliards de dollars américains pendant la durée de vie de la mine. Le projet produira annuellement plus de 700.000 tonnes de muriate de potasse commercialisables et 1 million de tonnes de sodium chloride. La durée de vie prévue de la mine est de 19 ans, bien qu’il soit possible de prolonger cette période en fonction des ressources minérales déjà en place, souligne le groupe. La construction de la mine et des infrastructures connexes devrait générer au total plus de 2.385 emplois directs et indirects. Lorsqu’elle sera opérationnelle, la mine emploiera directement plus de 760 personnes et près de 1.500 postes indirects. 90% de ces emplois seront issus de la région, soit la ville de Khémisset et ses communes environnantes.

Les coûts d’investissement pour la construction de la mine sont estimés à 411 millions de dollars. La construction devra durer 24 mois. Les coûts d’exploitation sont estimés à plus de 100 millions de dollars par an et la société adoptera une stratégie d’approvisionnement visant à offrir un traitement préférentiel aux fournisseurs locaux d’équipement et de main-d’oeuvre.

Concernant les contributions fiscales directes du projet, elles sont estimées à 63 millions de dollars par an. La contribution fiscale indirecte sera d’environ 146 millions par an, soit une contribution potentielle totale de plus de 200 millions par an. Cette contribution représente environ 176% des impôts générés par l’économie locale et 5,1% des impôts régionaux.

«Le projet de potasse de Khémisset ne sera pas seulement le premier projet de potasse au Maroc, mais en Afrique. Les impacts économiques du projet seront profonds et des avantages significatifs se feront sentir aux niveaux local, régional et national», promet Emmerson.

Ainsi, dans la ville de Khémisset et les communes environnantes, le projet devrait augmenter le PIB par habitant de 40%, soit environ 180 millions de dollars par an. Au niveau régional, au sein de Rabat-Salé-Kénitra, la contribution au PIB par habitant devrait être de 1,24% (environ 234 millions de dollars par an). A l’échelle nationale, cette contribution devrait se situer à 0,42%, soit près de 500 millions de dollars par an.

Articles similaires