Discipline : Les élèves désormais interdits de filmer dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports interdit désormais aux élèves de prendre des photos, de filmer et de diffuser des enregistrements montrant des personnes prises à leur insu dans les établissements scolaires.

La décision du département de Chakib Benmoussa intervient après la diffusion, ces derniers jours, sur les réseaux sociaux de plusieurs vidéos montrant des actes de violence et d’incivisme dans les classes de cours.

Le ministère a ainsi mobilisé ses directions provinciales pour mener une campagne pour sensibiliser les élèves aux risques liés à la publication de ce genre de vidéos, notamment par rapport à l’atteinte à la vie privée des personnes filmées, et aux conséquences juridiques de ces actes.

Les directions provinciales auront pour tâche d’inculquer la culture juridique aux élèves, et particulièrement la loi 09/08 relative à la protection des personnes physiques dans le traitement des données à caractère personnel, ainsi que sur la loi 13-88 relative à la presse et à l’édition.