Elections 2021: les 5 priorités de l’Union Constitutionnelle

L’Union constitutionnelle (UC) place le capital humain et la régionalisation avancée au coeur de son programme électoral, avec cinq priorités centrales. La première priorité porte sur la formation et la mise à niveau du capital humain, l’épanouissement des citoyens et la promotion de la démocratie participative. La deuxième priorité vise à promouvoir le développement et la stabilité économique et sociale sur la base d’une politique industrielle diversifiée et la transparence, rompre avec les pratiques de la rente, tout en oeuvrant à garantir la sécurité alimentaire en accordant plus d’intérêt au secteur agricole.

La troisième priorité du parti, qui concerne le renforcement de l’action sociale et d’intégration de l’Etat, consiste en l’adoption de trois composantes sociales essentielles et inter-liées, à savoir l’institution de la famille, l’institution de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, et l’institution du travail.

La quatrième priorité porte sur la régionalisation avancée à travers l’ancrage de la dimension régionale dans l’élaboration des politiques publiques, et la consolidation des aspects organisationnels soutenant la décentralisation et la déconcentration régionales et territoriales.

Enfin, la cinquième priorité est relative au renforcement du leadership du Maroc au niveau international, sur les plans diplomatique, économique, politique et culturel, et la diversification des partenaires internationaux du Royaume.