El Khalfi : 2015, une "année distinguée" en matière de promotion de liberté de la presse

Mustapha El klhalfi ministre de la communication, porte parole du gouvernement Mustapha El klhalfi ministre de la communication, porte parole du gouvernement

L'année 2015 reste "distinguée" en matière de promotion de liberté et d'indépendance de la presse au Maroc et de renforcement de la pluralité et de la protection des journalistes, a souligné, mercredi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

M. El Khalfi, qui présentait le rapport annuel sur les efforts pour la promotion de la liberté de la presse au titre de l'année 2015, a indiqué qu'il subsiste, toutefois, des défis et des enjeux qui requièrent l'implication de l'ensemble des acteurs dans la dynamique de la réforme selon une approche collective et participative en vue d'élargir le champ des libertés, de consolider l'image du Maroc et d'améliorer la compétitivité des médias.

Ainsi, au niveau du renforcement de l'arsenal juridique, l'année 2015 a été marquée par l'adoption en Conseil de gouvernement du projet de loi 13.88 sur la presse et l'édition, et l'adoption par le parlement du projet de loi N 13.90 portant création du Conseil national de la presse en tant qu'instance élue et du projet de loi n 13.89 relatif au statut des journalistes professionnels, a ajouté le ministre.

L'année 2015 a connu, en outre, l'instauration d'un nouveau système de soutien de la presse, a indiqué M. El Khalfi, notant que le montant de soutien direct à ce secteur a augmenté de 50 pc en passant de 42 millions de dhs en 2012 à 60 millions en 2015.

L'année écoulée a connu également un renforcement des garanties judiciaires à l'exercice de la liberté de presse, a-t-il poursuivi, soulignant avec satisfaction la baisse du nombre des jugements dans les affaires afférentes au secteur de la presse et de l'édition à seulement 24 jugements, dont 14 acquittements, annulation ou incompétence, contre 56 au cours de l'année 2014.

Le ministre a salué, à cet égard, la mise en place de chambres spécialisées dans les affaires de presse au niveau de Casablanca et Rabat, rappelant que la justice a opté pour l'imposition des amendes modérées dans des affaires de presse et d'édition, sauf dans des cas exceptionnels.

Il a souligné de même que les indicateurs de développement de la liberté de la presse au titre de 2015 ont été renforcés avec l'abandon de manière définitive de la non-autorisation de distribution des publications étrangères pour des raisons politiques, assurant que l'année écoulée n'a enregistré aucun cas d'interdiction d'un site électronique, de confiscation ou d'interdiction d'un journal national. De même, a-t-il noté, l'année précédente a été marquée par un recul notable des cas d'agressions contre les journalistes lors de l'exercice de leur métier, avec 6 cas seulement, contre 13 en 2013, selon un rapport du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).

Articles similaires