Égypte : décès de l'acteur Youssef Chaabane, à l’âge de 90 ans, des suites de la covid-19

L’acteur égyptien Youssef Chaabane est décédé, dimanche 28 février 2021, dans un hôpital du Caire, à l’âge de 90 ans, des suites de son infection par le nouveau coronavirus. Le syndicat égyptien des acteurs professionnels a déploré la mort d’un «grand artiste» qui a laissé derrière lui un grand héritage en s’illustrant dans plusieurs oeuvres artistiques cinématographiques, notamment Ma’boud Al jamahir, Al Asdiqaa Atalata, Marati Moudir ‘Am, Al Massajin Atalata, ou encore Miramar.

Né en juillet 1931, Youssef Chaabane a débuté sa carrière cinématographique en 1961 dans le film Fi Baytina Rajol, réalisé par Barakat, qui avait réuni une constellation de stars du septième art de l’époque en Egypte, comme Rochdi Abada, Omar Sharif ou encore Hassan Youssef.

Durant sa longue carrière, il a joué dans quelque 110 longs métrages, a participé dans quelque 130 séries, comme Al Mal Wal Banoun, Layali Al Hilmiya et Raafat Al-Haggan, et à des dizaines de séries radiophoniques en plus de plusieurs oeuvres théâtrales. Par ailleurs, il a été élu en 1997 en tant que président du Syndicat des acteurs égyptiens.