Une dynamique positive pour le Groupe OCP en 2023

Des performances financières solides malgré des conditions de marché défavorables


Pour le Groupe OCP, les performances financières ont été au rendez-vous de l’année 2023. A commencer par un chiffre d’affaires annuel de 91,27 milliards de dirhams (MMDH), avec un pic de 30,2 MMDH au quatrième trimestre 2023. Cette performance marque cependant une légère baisse par rapport à l’année précédente, qui a été compensée par un rebond observé au second semestre, témoignant d’une dynamique positive dans les activités du groupe.

«Les résultats du quatrième trimestre ont contribué à une performance solide pour l’ensemble de l’année, malgré des conditions de marché marquées par une baisse significative des prix des produits phosphatés par rapport aux niveaux exceptionnels de 2022», a souligné Mostafa Terrab, Président-Directeur Général d’OCP. Il a ajouté qu’en dépit d’un environnement économique mondial difficile, le groupe a réussi à augmenter les volumes de TSP (triple superphosphate) et développer les ventes d’engrais dans différentes régions du monde, notamment au Brésil et en Amérique du Sud.


La marge brute et l’EBITDA ont connu un recul par rapport à l’année précédente, atteignant respectivement 50,534 et 29,396 MDH, malgré une marge d’EBITDA de 32%. Les dépenses d’investissements, quant à elles, ont augmenté pour atteindre 26.825 MDH, reflétant l’accent mis sur le programme d’investissement vert. Concernant les initiatives clés de 2023, celles-ci incluent l’avancement d’infrastructures pour la gestion de l’eau, dont la construction d’un pipeline d’eau entre Jorf Lasfar et Kouribga, la mise en service de deux nouvelles usines de dessalement, et l’expansion de la production d’engrais avec la mise en service de nouvelles lignes de production d’engrais TSP.

Selon Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP, la solidité de la performance annuelle s’explique par l’adaptabilité et le positionnement stratégique du Groupe, qui ont permis de répondre efficacement à la demande croissante et de naviguer dans un marché marqué par des prix plus bas. Et de conclure que la capacité d’OCP à satisfaire la demande en livrant des volumes importants en temps réel a permis au groupe de surmonter efficacement les défis rencontrés en 2023 et d’adapter son offre à la reprise de la demande mondiale.

Articles similaires