Un Maroc au-delà de ce qu’on imagine

L'exposition universelle de Dubaï 2020 se tiendra du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 sur le thème "Connecter les esprits, construire le futur"

Le Maroc présent à ce rendez-vous pour partager sa vision ambitieuse d’un avenir durable et apporter sa contribution aux efforts et à la collaboration mondiale pour une relance économique post-Covid

Le Commissariat Général de la Section marocaine vient de dévoiler les orientations de la participation du Maroc à l’Exposition Universelle Dubaï 2020. Cette édition, la première organisée dans un pays de la région MEASA (Moyen- Orient – Afrique – Asie du Sud), se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, sur une durée de 6 mois.

Avec plus de 190 pays représentés, tous réunis pour penser le monde de demain, c’est un nouveau chapitre de l’Histoire qui s’écrira à Expo 2020 Dubaï. Le Maroc sera au rendez-vous pour partager sa vision ambitieuse d’un avenir durable, et apportera sa contribution aux efforts et à la collaboration mondiale pour une relance économique post-covid.

Cette participation traduit l’engagement et la mobilisation inconditionnelle du Maroc face aux défis mondiaux, comme l’a souligné le Roi Mohammed VI, dans le message Royal adressé aux participants de l’Exposition Universelle «Expo Milan 2015», à l’occasion de la cérémonie de célébration de la Journée nationale du Maroc et d’inauguration officielle du Pavillon du Royaume: «Le Maroc ne fait que réaffirmer sa volonté de contribuer aux efforts engagés face aux défis universels majeurs qui doivent être affrontés avec une vision réaliste et la détermination de gagner les enjeux présents et à venir.»

Expo 2020 Dubaï représentera une formidable vitrine scientifique, industrielle, technologique et culturelle pour le Royaume. Le thème du Pavillon Maroc, «Legacies for the future- from inspiring origins… to sustainable progress» (Héritages pour l’avenir – depuis des origines inspirantes… vers un progrès durable), invitera les visiteurs à (re)découvrir le Royaume, son histoire, son identité, ses réalisations tangibles et sa vision du futur.

Pensé comme une invitation à renforcer la coopération internationale afin de relever les grands défis mondiaux d’aujourd’hui et mieux préparer l’avenir, le thème général choisi par Dubaï est d’une évidente actualité: «Connecter les esprits, Construire le futur». Ce thème sera décliné en trois sous-thèmes - «Opportunité», «Mobilité», «Durabilité» - incarnés par trois districts éponymes qui abriteront les pavillons d’exposition.

Le Pavillon Maroc sera situé dans le District «Opportunité», à proximité du Pavillon du pays hôte. «C’est notre dynamisme et la force de notre engagement que nous souhaitons présenter au monde, en donnant à voir un Maroc, au-delà de ce que nous pouvons imaginer… », déclare Nadia Fettah Alaoui, la Commissaire Générale de la Section marocaine à l’Exposition Universelle Dubaï 2020.

Déclaré Legacy Pavilion, le Pavillon Maroc perdurera après l’Exposition au sein du District 2020 de Dubaï, un nouvel ensemble urbain appelé à devenir un centre mondial connecté, dédié à la prochaine génération d’innovateurs. Le Pavillon Maroc reflètera, tout au long de cette grandiose manifestation, les différentes facettes du Royaume à travers une expérience unique au coeur d’un Maroc, au-delà des attentes. Un parcours pensé comme une promenade, fait d’expériences à vivre et non un parcours muséal classique, avec des expériences immersives fortes, marquantes, parfois interactives ou ludiques, qui impliquent le corps et pas seulement l’esprit, de sorte à toucher tous les publics.

Le Pavillon Maroc affirmera plus que jamais une marque Maroc. Cela passe par l’architecture générale du Pavillon qui reflète le dynamisme et l’innovation du Maroc du 21ème siècle. La construction de ce Pavillon est une prouesse technologique. Le Maroc envisage de breveter cette innovation.

L’Expo 2020 Dubaï permettra, notamment, aux opérateurs marocains d’obtenir de nouvelles opportunités de croissance externe sur des marchés à fort potentiel, à travers le volet Business mis en place par les organisateurs, et encouragé par le Maroc via sa programmation. Reflet d’un Maroc aux multiples opportunités pour les investisseurs et partenaires commerciaux internationaux, le Pavillon Maroc sera un lieu privilégié de rencontres et d’événements entre décideurs institutionnels et économiques venus des quatre coins du monde.

Rappelons, à cet effet, que l’ensemble de la communauté internationale souhaite exploiter Expo 2020 Dubaï comme plateforme et levier de relance économique. C’est dans cet esprit que les organisateurs, y compris le Maroc, proposeront tout au long des 6 mois d’exploitation des événements, des programmes et des outils dédiés à la création d’opportunités professionnelles / B2B.

Les acteurs publics et privés marocains auront, aussi, l’occasion de participer activement aux travaux scientifiques et aux évènements dédiés à leur secteur d’activité, ainsi que de présenter leurs initiatives et grands projets, par exemple, le Global Business Forum – Africa, qui se déroulera les 13-14 octobre 2021. Une opportunité unique pour les opérateurs engagés en Afrique pour promouvoir leurs projets, toujours dans l’objectif premier de contribuer au rayonnement du Maroc et de ses partenaires sur la scène internationale.