Driss Jaber, fondateur de la plateforme de transport CLOUDFRET

L’alchimiste des affaires


Dris Jaber n’a, à sa connaissance, aucune relation avec Jaber Ibn Hayyan. Mais comme son célèbre homonyme alchimiste, il a le don de transmuter ce qu’il touche, comme le démontre CloudFret. Fondée en 2021, cette plateforme est arrivée en deux ans seulement à atteindre un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Ce qu’elle permet, c’est d’optimiser les retours à vide des camions en mettant en relation expéditeurs et transporteurs de marchandises.

L’histoire de la réussite de l’entrepreneur Driss Jaber est un exemple inspirant pour tous ceux qui aspirent à devenir leur propre patron et à atteindre le succès. Driss JABAR est un pur produit de l’école publique marocaine, issu d’une famille très modeste du quartier de Sbata à Casablanca, il a démarré de zéro et a réussi à créer une société valorisée à plus de 20 millions d’euros en moins de 2 ans.

Le chemin n’était pas facile
Le moins que l’on puisse dire est que le parcours de ce jeune homme est inspirant. Entrepreneur dans l’âme, Driss JABAR travaillait l’été, dès son jeune âge en vente de différents produits. En 2013, il obtient le diplôme de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs avant de s’envoler en France pour travailler 8 ans en tant que salarié pour le compte de plusieurs sociétés européennes.

L’entrepreneuriat est une voie gratifiante, mais elle peut également être semée d’embûches, nous assure Jabar. Au début de son aventure entrepreneuriale au Maroc, il nous déclare qu’il a dû faire face à un financement limité « Les banques ne prêtent pas d’argent sans actif, ce qui signifie qu’il faut s’orienter vers une catégorie d’investisseurs qui accepte de partager le risque comme les Business Angels ou les Ventures Capital sans oublier le programme de financement de TAMWILKOM qui accompagne les projets de l’idéation au prototypage » nous déclare-t-il. En outre, en plus du devoir de maitriser toutes les réglementations juridiques et fiscales « l’entrepreneuriat peut être stressant et incertain. Il faut prendre des risques financiers, faire face à des défis imprévus et travailler de longues heures. Cela peut entraîner un stress élevé et un sentiment d’incertitude quant à l’avenir de l’entreprise qu’il ne faut jamais véhiculer aux équipes. » nous déclare le jeune entrepreneur.

Croissance rapide
Cependant, Driss ne s’est pas laissé décourager. Il a développé CloudFret, un produit innovant dans l’industrie de la logistique. En effet, les camions qui transportent les marchandises ne sont pas toujours pleins lorsqu’ils circulent sur les routes. Cela peut entraîner des voyages de retour sans charge utile. CloudFret, est née pour résoudre cette problématique avec une plateforme digitale d’optimisation des retours à vide des camions qui apporte des avantages significatifs pour tous les acteurs de l’industrie logistique. Cela permet de réduire les coûts de transport pour les entreprises, réduit la consommation de carburant et améliore l’efficacité énergétique et augmente la capacité de transport tout en réduisant les prix des marchandises.

Ainsi, grâce à son travail acharné et à sa persévérance, Driss a finalement atteint son objectif. Sa société a connu une croissance rapide en multipliant son chiffre d’affaires par 5 entre 2021 et 2022, il réalise actuellement 1 million d’euros de revenues par trimestre et sa société est devenue profitable en moins de 2 ans, ce qui est rare pour une jeune startup non seulement au Maroc mais dans le monde entier. Il est maintenant considéré comme l’un des entrepreneurs les plus réussis de sa région et a été nominé récemment en France « meilleur gérant dans l’industrie du Transport pour l’année 2023 ».

Ce succès n’a pas été facile à atteindre, mais Driss affirme ‘cela en valait la peine. J’ai pu réaliser mes rêves et je suis maintenant en mesure de fournir des emplois à de nombreuses personnes dans mon pays d’origine. J’encourage tous ceux qui veulent devenir entrepreneurs à ne jamais abandonner et à persévérer, même dans les moments les plus difficiles’.

Articles similaires