Tout faire pour que le drame de Tanger ne se reproduise plus

S.M. le Roi Mohammed VI préside un conseil des ministres à Fès

Quatre jours après le drame tragique survenu à Tanger avec la mort de 29 personnes dans un atelier clandestin de textile (lire notre dossier, pages 14-21), un conseil des ministres, présidé par S.M. le Roi Mohammed VI, s’est tenu au palais royal de Fès, jeudi 11 février 2021. Un conseil qui s’est ouvert avec ce sujet brûlant qui a consterné les Marocains.

Le Souverain a notamment interrogé le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, sur les mesures prises pour faire en sorte que de tels drames ne se reproduisent plus. Les instructions royales sont allées dans le sens de la nécessite d’une action concertée entre les différents secteurs concernés et la mise en oeuvre d’une vision claire, sérieuse et rapide visant à éviter la reproduction de tels accidents douloureux.

S.M. le Roi s’est également informé auprès du ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, au sujet de la situation agricole, notamment après les dernières précipitations. Le ministre a notamment indiqué que cette année se distingue par d’importantes précipitations dépassant en moyenne 50% par rapport à l’année dernière et que 80% des cultures sont en bon état et que l’année agricole augure de bons résultats.

Par la suite, et dans la perspective de préparer les prochaines élections générales, le conseil des ministres a adopté quatre projets de lois organiques régissant ces échéances, visant de manière générale à parfaire les règles du mode électoral, renforcer les garanties électorales, définir les règles régissant le soutien financier accordé aux partis politiques, moraliser les opérations électorales et renforcer la transparence financière des campagnes électorales des candidats.

Au terme du conseil, S.M. le Roi a procédé à de nouvelles nominations. Ainsi, Habiba Laklalech a été nommée directrice générale de l’Office national des aéroports et Hassan Boubrik au poste de directeur général de la Caisse Nationale de la sécurité sociale.