"Douars en vie", le projet associatif de DOMINIQUE STRAUSS-KAHN au Maroc

Solidarité agissante

Installé au Maroc depuis plusieurs années, Dominique Strauss-Kahn s’active dans l’associatif à travers son association MekkiL. Il vient de lancer un programme sur 5 ans dont l’objectif est de venir en aide aux populations vulnérables de plusieurs villages marocains.

Dominique Strauss-Kahn s’active dans l’associatif au Maroc. A travers l’association qu’il préside, MekkiL, l’ancien patron du Fonds monétaire international a lancé un projet pilote destiné aux personnes vulnérables, dans le douar Seraghna, dans la région Marrakech-Safi, en collaboration avec la fondation Décathlon et d’autres ONG. «Nous avons pu ouvrir le centre préscolaire Fath.

Ceci a été rendu possible grâce à la prise en charge par l’association de la rémunération des deux institutrices et de la rénovation du bâtiment. Ce centre, qui n’accueillait qu’une vingtaine d’enfants, voit ainsi son effectif porté à 48 aujourd’hui. Le centre de l’association locale Fath dispose maintenant de deux classes avec deux niveaux scolaires et a été entièrement réhabilité, rénové, réaménagé et équipé de fournitures scolaires, manuels et jeux pédagogiques », souligne l’associaiton.

Une bibliothèque, en partenariat avec l’ONG française Biblionef, a également été ouverte avec des manuels scolaires adaptés aux préscolaires et aux primaires. Elle accueille désormais les enfants et les jeunes du douar Seraghna ainsi que des douars avoisinants. Elle sera complétée très prochainement avec des livres en langues arabe et anglaise.

De son côté, la fondation Décathlon, à travers sa filiale Zéro produits jetés, a fait don à l’association de produits inutilisés ou légèrement défectueux. En tout, ce sont 50 collégiens et lycéens du douar Seraghna qui se sont vus distribuer des vélos entièrement équipés de la marque B-Twin Decathlon afin qu’ils puissent accéder à leurs établissements scolaires, distants de 8 à 13 km de leur domicile. Ils peuvent ainsi poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.

Projet pilote
«Vous devez étudier d’abord pour vousmêmes, mais aussi pour votre famille et pour le Royaume tout entier. Ce projet pilote a vocation ensuite à être dupliqué dans d’autres douars», a déclaré Dominique Strauss-Kahn lors de la remise des vélos aux jeunes élèves.

Cette action de solidarité marque le début du projet Douars en vie, de l’association MekkiL, qui durera 5 ans. Le projet a pour principal objectif de contribuer à réduire les inégalités sociales et territoriales et à soutenir les populations les plus vulnérables. «Repenser le devenir d’un village rural à travers une dynamique globale, donner aux populations cibles les moyens de s’exprimer, de se développer, investir dans la jeunesse, principal atout du pays, et contribuer à améliorer les perspectives d’avenir, telles sont les missions fixées par MekkiL», précise l’association.