Dons sanguins en faveur des victimes : Solidarité "sang pour sang"


Aux quatre coins du pays, les Marocains ont exprimé une solidarité exceptionnelle et impressionnante envers les victimes du séisme. De Tanger à Dakhla en passant par Laayoune, Marrakech et Agadir, les Marocains ont afflué dans les centres de transfusion sanguine pour donner leur sang.

L’image fait le tour des réseaux sociaux et émeut tous les Marocains. Malgré sa fatigue apparente, SM le Roi Mohammed-VI, assis sur le fauteuil de prélèvement pour donner son sang, au centre de transfusion sanguine de Marrakech, exprime toute la solidarité et la compassion royale envers les victimes du séisme. Dans le cadre de sa visite au CHU Mohammed VI de Marrakech où sont soignés les blessés, le Souverain a donné un signal fort et remarquablement humain visant à inciter les Marocains pour continuer les opérations de don de sang.

Au lendemain du séisme, les Marocains aux quatre coins du pays ont afflué dans les centres de transfusion sanguine de leurs régions pour effectuer le don de sang. Des opérations importantes qui se sont déroulées dans le calme, la responsabilité et l’organisation. Pour la région de l’Oriental, un total de 1.731 poches de sang ont été collectées, depuis le lancement d’une campagne de collecte, suite à l’appel au don de sang.

Dispositions nécessaires
Avec plus de 400 poches de sang collectées en moyenne chaque jour, la région de l’Oriental ne cesse d’apporter son soutien indéfectible aux grands efforts de l’État en ces circonstances difficiles. Dès le lendemain du sinistre, le centre régional de transfusion sanguine d’Oujda a pris toutes les dispositions nécessaires et s’est immédiatement mis à pied d’oeuvre, en coordination avec des partenaires institutionnels et de la société civile, en vue de renflouer les réserves de sang et d’encourager les donneurs potentiels à se rendre à tout moment au service de collecte de sang. La même mobilisation s’est déroulée à Casablanca, où le centre de transfusion sanguine a été pris d’assaut pendant les jours suivant le séisme.

Au lendemain de la catastrophe, le centre a enregistré plus de 3.000 donneurs de sang. Le lendemain, dimanche 10 septembre, le chiffre a presque doublé, près de 5.500. Marrakech, dont la région a été la plus touchée par le drame, est la ville marocaine qui a connu la plus forte mobilisation. Au premier jour après le tremblement terre, le centre de transfusion sanguine de la ville a enregistré plus de 6.000 donneurs de sang. Au deuxième jour, le chiffre a explosé pour atteindre près de 9.000.

Jamais dans le pays une telle mobilisation ne s’est manifestée. Alors que par le passé ils semblaient réticents à donner leur sang, au point où les centres de transfusion sanguine affichaient un stock proche de zéro, une situation jugée extrêmement critique voire dangereuse, les Marocains sont subitement gagnés par le devoir de donner le sang pour sauver les victimes du séisme. Un acte de solidarité exemplaire qui exprime l’âme généreuse des Marocains et leur disponibilité à aider dans les situations les plus difficiles.

Articles similaires