Des dons du patron d'Alibaba pour le Maroc pour affronter la Covid-19

Chose promise, chose due. Ces derniers jours, nombreux ont été les pays africains à recevoir des dons en matériel et équipement de la part du milliardaire chinois Jack Ma pour les aider à lutter contre la pandémie de Covid-19, après que ce dernier en avait fait la promesse sur Twitter le 16 mars. Et parmi ces pays, on compte désormais également le Maroc. En effet, aux côtés du Cameroun, de la Guinée équatoriale, de l’Angola, du Tchad, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire, du Libéria, de la Sierra Leone, de la Guinée et de la Guinée-Bissau, le Royaume s’est fait livrer ce 26 mars 2020 lesdits dons via la compagnie aérienne éthiopienne “Ethiopian Airlines”, la seule en Afrique à avoir continué à desservir la Chine en dépit de la pandémie, qui s’était déclenchée dans l’Empire du Milieu à la fin de l’automne.

Le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, en a fait l’annonce sur Twitter. Le Maroc devrait ainsi recevoir, au même titre que chacun des 54 Etats constituant l’Afrique, 20.000 kits de test, 100.000 masques, 1.000 combinaisons de protection et écrans faciaux. M. Ma avait motivé son don par le fait que, selon lui, “le monde ne peut pas se permettre les conséquences impensables d’une pandémie de Covid-19” dans le continent. Un avis que partage par ailleurs l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont le directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lui-même ressortissant africain et en l’occurrence de l’Ethiopie -il a été, par le passé, ministre de la Santé puis ministre des Affaires étrangères du pays est-africain, a maintes fois averti depuis le début de la pandémie du risque d’une propagation de cette dernière en Afrique, où la Covid-19 a d’ores et déjà tué 90 personnes.

Il est à rappeler que M. Ma, qui a construit sa fortune grâce au géant du commerce électronique “Alibaba”, qu’il avait lancé en 1999, est un philanthrope notoire et qu’il préside une fondation portant son nom connue dans le monde entier pour ses nombreuses actions caritatives et humanitaires


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger