Donald Trump acquitté des accusations d'abus de pouvoir

Sans surprise, le Sénat américain, à majorité républicaine, a voté mercredi l’acquittement du président Donald Trump des accusations d’abus de pouvoir et d’entrave au travail du Congrès.

Sur le premier chef d’accusation: “abus de pouvoir”, 52 sénateurs ont innocenté le président contre 48. Tous les démocrates et indépendants au sein de la chambre haute ont voté contre l’acquittement, tandis que tous les républicains à l’exception de Mitt Romney, candidat malheureux de la présidentielle de 2012, ont fait bloc derrière le président.

La Constitution américaine impose une majorité des deux tiers (67 sièges sur 100) pour déclarer le président coupable et le démettre de ses fonctions.

Sur le deuxième chef d’accusation: “entrave au travail du Congrès”, 53 trois sénateurs ont voté pour l’acquittement de Trump, contre 47 démocrates, un vote qui reflète fidèlement les lignes partisanes.

Le président Trump était accusé d’abus de pouvoir en faisant pression sur l’Ukraine pour enquêter sur son rival démocrate Joe Biden, en contrepartie de l’aide militaire destinée à ce pays. Il a également été inculpé d’entrave à une enquête du Congrès.
Depuis le début du procès, le Locataire de la Maison Blanche a qualifié la procédure en vue de sa destitution de “canular” et de “chasse aux sorcières”, estimant que les démocrates tentent de faire annuler les résultats de l’élection de 2016.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger