Disparition: "Notre ami" Perrault est mort


Le journaliste français Gilles Perrault est mort. C'est ce qu'a annoncé ce 3 août 2023 son entourage. Selon ce dernier, il s’est éteint à son domicile de Sainte-Marie-du-Mont d’un arrêt cardiaque. Il avait 92 ans.


Célèbre en France pour ses nombreux livres-enquêtes, dont celui qu'il avait consacré en 1978 à l'affaire Christian Ranucci, à savoir "Le Pull-over rouge", il avait défrayé la chronique de ce côté-ci de la Méditerranée en publiant au tournant des années 1990 l'ouvrage "Notre ami le Roi",  dont le sujet avait été le règne de Hassan II. Il avait notamment contribué à médiatiser le sort des bagnards de Tazmamart, finalement libérés en 1991 suite à l'intense campagne internationale qui s'en était suivie, mais non sans avoir provoqué une crise violente entre le Maroc et la France, à un moment déjà fort compliqué dans les relations entre les deux pays en raison du soutien de Danielle Mitterrand, épouse du président François Mitterrand, à la séparation du Sahara marocain.

Via notamment l'Association de défense des droits de l'homme au Maroc (ASDHOM), M. Perrault s'était plus récemment activé pour la libération des prisonniers politiques que compte le Maroc. En dehors de ses écrits journalistiques, "Notre ami le Roi" restera toutefois son seul livre sur le Royaume.

Articles similaires