Les dirigeants du G7, réunis en Bavière, en Allemagne

Les leaders des grandes puissances, dont le président américain Joe Biden, se sont fixé rendez-vous à partir de dimanche 26 juin dans les Alpes bavaroises, pour le sommet annuel du club des sept pays industrialisés (G7) comprenant Allemagne, Canada, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis.

Le cadre enchanteur du château d'Elmau, non loin de la frontière autrichienne, promet de belles images des sept dirigeants mais ne fera pas oublier les multiples crises actuelles. La poursuite du soutien à l'Ukraine, où l'offensive russe entre dans son cinquième mois, sera au coeur de cette réunion puis du sommet de l'Otan, qui se tiendra sur deux jours, à Madrid, à partir du 28 juin.

A cet effet, le sommet du G7 devrait déboucher sur un ensemble de propositions concrètes pour augmenter la pression sur la Russie et montrer le soutien collectif des grands de ce monde à l'Ukraine. Surtout que Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, qui doit s'exprimer par visioconférence en milieu de matinée du lundi 27 juin 2022, lors de cette réunion des sept puissances industrielles, devrait réclamer plus d'armes pour son pays en guerre et un nouveau renforcement des sanctions occidentales contre Moscou aux dirigeants du G7.

En plus du soutien à l’Ukraine figure également au menu des discussions, les baisses drastiques de livraison de gaz par Moscou, destinées selon les Occidentaux à déclencher une crise énergétique en Europe avant un hiver qui s'annonce tendu.

Les dirigeants ont débuté, en effet, leurs entretiens par une session sur l'économie mondiale, en proie à l'inflation galopante, liée notamment à la hausse des coûts de l'énergie et des denrées alimentaires.

La participation au G7 de l'Indonésie, l'Inde, le Sénégal, l'Afrique du Sud et l'Argentine, économies émergentes particulièrement exposées au risque de pénuries alimentaires et à la crise climatique, vise à forger des réponses communes à ces défis.

Les acteurs du climat attendent aussi du G7 des avancées concrètes, dont la "planification" de l'élimination complète des énergies fossiles.

Articles similaires